Les frères VIDAL

Le 01/12/2025 0

Dans La Lozère

Paul, soldat au 96ème Régiment d'Infanterie, célibataire
Urbain, 
soldat au 96ème Régiment d'Infanterie, célibataire
Nés à Nabrigas - Morts pour la France en 1914 et 1916

Mplf

La famille Vidal vivait dans le hameau de Nabrigas. Les parents, Urbain et Honorine Césarine Fages, cultivateurs, avaient quatre enfants : deux garçons et deux filles.

L’aîné des garçons, Urbain Marius, est né en 1888 ; Paul Marius, son cadet, l’année suivante.

Tous deux furent mobilisés au 96ème Régiment d’Infanterie de Béziers, unité du 16ᵉ corps d’armée qui prit part à la plupart des grandes batailles de la Grande Guerre.

Au tout début du conflit, le régiment participe au combat de Rohrbach, en Lorraine. Urbain y perd la vie le 17 août 1914, lorsque son unité tente de reprendre le village aux Allemands. Il avait 26 ans.

Son frère Paul survit aux premières batailles (Flandres, Champagne) avant d’être envoyé dans la Meuse au printemps 1916. Déclaré disparu à Esnes le 21 mai 1916, il sera fait prisonnier et mourra en captivité en Allemagne le 6 septembre 1918. Il avait 29 ans.

Des prisonniers de guerre en Allemagne

Pendant la Première Guerre mondiale, la figure du prisonnier de guerre est souvent oubliée au profit du soldat combattant. Pourtant, la captivité fut une expérience marquée par l’isolement, les privations et la discipline imposée par les gardiens. Dès le début du conflit, des soldats de tous les pays sont faits prisonniers. La convention de La Haye de 1907 encadre leur traitement, mais les conditions varient selon les camps, qui sont répartis en Allemagne, en Pologne et en Russie. Certains camps sont immenses, d’autres plus modestes, et les prisonniers sont souvent envoyés en détachements pour travailler dans des fermes, des usines ou des mines.

L’organisation des camps diffère selon le statut des détenus : officiers ou hommes du rang. Les accords internationaux, notamment ceux de Berne, permettent à partir de 1917 le rapatriement ou l’internement en Suisse de milliers de prisonniers. L’Agence internationale des prisonniers de guerre, créée par le Comité international de la Croix-Rouge, centralise les informations et aide les familles à retrouver leurs proches.

MPLF Vidal Paul
MPLF Vidal Urbain

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam