Semaine 22 : Focus sur Saint-Préjet du Tarn

Le 29/05/2022 0

Dans Mes lectures

Cela fait un moment que je n'avais rien publié dans "Mes lectures". Non que je ne lise pas en ce moment, loin de là ! J'ai découvert par un concours de circonstances la réédition de la Monographie de Saint Préjet (Abbé Achille Foulquier) et ai réussi à en acquérir un exemplaire, une merveille ! Cela m'a conduit à découvrir également le livre de Georges Costecalde et Jean-Luc Poujol, fondateurs de l'association "Les Amis de Saint-Préjet" : Histoire des Vignes et de Saint-Préjet. Ce sont ces deux livres que je vous présente cette semaine.

Où se trouve le village des Vignes ?

Les Vignes est un petit village au coeur des Gorges du Tarn, sur les flancs du plateau calcaire du Causse de Sauveterre, à environ 400 m d'altitude. Il fait face au Causse Méjean. Il tient son nom des cultures de vignes du XVIIIème siècle.

La commune s'appelait auparavant Saint-Préjet du Tarn. Le chef lieu du Bourg a été transféré en 1914 vers le hameau des Vignes. Depuis 2017, les Vignes font partie de la commune nouvelle Massegros Causses Gorges.


Histoire des Vignes et de Saint Préjet

Par Georges Costecalde et Jean-Luc Poujol

« Certes, il est difficile de se projeter dans le passé et de s'imaginer les flancs de ce petit amphithéâtre, le plus large de la vallée, aménagés en de multiples terrasses de pierres sèches couvertes d'arbres fruitiers et de vignes, difficile de s'imaginer l'activité laborieuse des vignerons sur ces pentes abruptes. De quoi pouvaient-ils vivre avant que le tourisme ne change leur destinée ? De tout et de rien ! »

Lozere nouvelle 24 07 2015

 

 

Monographie de Saint-Préjet

La Monographie de Saint-Préjet a été écrite par l'Abbé Achille Foulquier en 1908. Il n'en subsistait que de rares exemplaires, voire même qu'un seul ! L'Association "Les Amis de Saint-Préjet", après d'opiniatres recherches, a réussi à retrouver cet exemplaire, l'a numérisé et en a fait paraitre une réédition, en un très petit nombre d'exemplaires, en 2017.

Parmi les chapitres les plus marquants : Les curiosités locales, avec leurs explications rationnelles et légendaires, les origines de la paroisse de Saint-Préjet, les maires depuis la Révolution, Les curés de Saint-Préjet avec notes biographiques associées, et enfin, les Notes généalogiques sur quelques familles de la paroisse. En voici un extrait :

Extrait monographie FoulquierC'est en discutant sur Généanet avec une très gentille personne que j'ai réussi à entrer en contact avec cette association et me procurer un exemplaire de ce merveilleux ouvrage réédité. Une véritable bible pour qui a des ancêtres sur cette paroisse !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam