L'abbé Foulquier

Le 13/01/2023 0

Dans Les Lozériens

L'Abbé Foulquier, dont le véritable nom était Jules Achille Foulquier, est un illustre personnage de la région de Saint-Préjet du Tarn, où il est né en 1864. Cet homme de religion, mieux connu pour ses talents d'historien local, a laissé derrière lui des monographies précieuses qui ont aidé de nombreux chercheurs à retracer leur propre arbre généalogique. A travers cet article, nous allons essayer de parler de sa famille.

Commençons par la fin, en 1923

L'abbé Foulquier est décédé le 4 septembre 1923, dans sa demeure de Saint-Préjet du Tarn. Il n'avait que 59 ans. La Croix de la Lozère lui rend hommage dans un article du 25 septembre :

Aujourd'hui, ses monographies sont difficilement trouvables. Personnellement, je ne connais que :

  • Monographie de Saint-Préjet, livre introuvable heureusement reproduit en quelques exemplaires par l'association du même nom.
  • Notes Historiques Sur Les Paroisses Des Cévennes Comprises Dans Le Diocèse De Mende (Tomes 1 et 2), réédités par Le Livre d'Histoire, dont on peut trouver encore quelques ouvrages d'occasion.
  • Notes biographiques sur le clergé desservant des paroisses comprises dans les 3 anciens archiprêtrés de Barjac, Javols, Saugues (ouvrage que je n'ai jamais trouvé...)

Sa famille

Jules Achille Foulquier, né le 2 février 1864, était le dernier enfant de Pierre-Jean Foulquier et Marie-Virginie Cartayrade. Grace à quelques recherches et à ses indications, j'ai remonté sa famille sur quelques générations. 

Arbre foulquier

Son père était donc originaire de Saint-Préjet et sa maman de la Malène.

La famille Foulquier de Saint-Préjet

Histoire de la famille Foulquier par Emmanuelle Déchamps
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam