Mon sosa 2024

Le 04/02/2024 0

Dans Les Bourguignons

Avec un peu de retard, en cette nouvelle année, je suis partie à la découverte de mon sosa 2024. A la découverte vraiment, car je ne le connaissais jusqu'ici que par sa mention sur l'acte de mariage de son fils Guillaume, logiquement sosa 1012. 

Il s'appelait Pierre Robelin et vivait à Sens-sur-Seille dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Lignee sosa 2024

Pierre Robelin était laboureur à Visargent, hameau de la paroisse de Sens. Cette paroisse, qui est devenue Sens-sur-Seille en 1953, fait partie de la Bresse louhannaise. 

 

Communes limitrophes de sens

Le hameau de Visargent existe toujours de nos jours, on en trouve trace dès le 13ème siècle. Un petit tour dans les archives de l'époque de notre Pierre montre que les Robelin y étaient très implantés ; plusieurs familles de ce nom y vivaient.

Pierre est né le 26 mai 1647 de Thibault Robelin et Catherine Magnin. Il a été baptisé selon les rites de l'église catholique. Je n'ai pas encore recherché la composition de sa famille complète. Je le retrouve en 1670 père d'un petit Denis, né dans le hameau de Visargent. Sa femme se nomme Guillaumette Molinet. Pas de trace de son mariage, ni du lieu de naissance de sa conjointe.

Sept enfants se succèdent entre 1670 et 1687 ; mon ancêtre Guillaume, né en 1684, est l'avant-dernier.

La famille de pierre robelinPierre était toujours mentionné vivant lors du mariage de Guillaume, en 1715, ainsi que sa femme. Je n'ai pas encore trouvé l'année de son décès.

Le moulin de visargent

Le moulin de Visargent

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam