Claude François Goux et sa femme, Claudine Tisserand ont vécu à Varennes Saint-Sauveur. Ils y étaient cultivateurs et ont eu sept enfants. Cinq sont morts en bas-âge.

Claude François Goux
(1802-1876)
Cultivateur
sosa 56

Claude François est né à Dommartin les Cuiseaux, au lieudit Armont, le 13 novembre 1802. Il est né du premier mariage de son père, Jean GOUX, qui a eu au total 11 enfants. Claude François était le troisième et le premier garçon vivant. Sa mère, Marie-Anne PAUQUET, meurt en couches alors qu'il n'a que 12 ans. Claude François est décédé à Varennes Saint Sauveur, au Petit Montjouvant, le 12 avril 1876, à l'âge de 73 ans.

 

Claudine Tisserand
(1803-1885)
Cultivatrice
sosa 57

Claudine est née à Varennes Saint Sauveur le 4 avril 1803. Son père, Vincent TISSERAND, avait déjà 62 ans lorsqu'elle est née. Elle est issue d'un troisième mariage de son père, qui a eu au total 16 enfants. Sa mère se nommait Marie BLONDET. Claudine est la dernière-née de cette nombreuse famille. Elle a perdu son père très jeune, en 1807. La famille semblait très pauvre, son père était déclaré "mendiant" sur son acte de décès.

Claudine est décédé à l'âge de 81 ans, le 24 janvier 1885, dans le hameau de Tuilières (Dommartin les Cuiseaux), chez son fils Alexandre.

Acte de naissance de Claude François Goux :

Du 22ème jour de Brumaire l'an 11 de la république française, acte de naissance de Claude François Goux né le 22 brumaire heure de quatre du matin, fils de Jean Goux et de Marie-Anne Poquet cultivateurs domiciliés à Armont commune de Dommartin. Le sexe de l'enfant a été reconnu être d'un enfant mâle. 1er témoin : Claude François Goux âgé de 21 ans domicilié à Armont commune de Dommartin, 2ème témoin, Anne marie Pirat âgée de 26 ans domicilée audit Armont susdite commune, sur la réquisition à nous faite par Jean Goux père de l'enfant et ont signé le déclarant ainsi que ladite Pirat pour ne le savoir à l'exception dudit Goux qui a signé. Constaté suivant la loi par moi, Claude Marie Michel maire de Dommartin faisant les fonctions d'officier public de l'état civil soussigné.


Acte de naissance de Claudine Tisserand :

Du 15ème jour du mois de germinal l'an 11 de la république française. Acte de naissance de Claudine Tisserand née le jour d'hier à dix heures du soir, fille de Vincent Tisserand et de Marie Blondet mariés journaliers demeurant à Varennes Saint Sauveur. Le sexe de l'enfant a été reconnu être une fille. 1er témoin, Claude Revelut majeur cultivateur demeurant en la commune de Ste Croix, 2ème témoin Claudine Revelut fille majeure domestique demeurant audit Ste Croix. Sur la réquisition à nous faite par ledit Vincent Tisserand père et ont déclaré ne savoir signer de ce enquis et interpellés. Constaté suivant la loi par moi maire de la commune dudit Varenne faisant les fonctions d'officier public de l'état civil soussigné.


Acte de décès de Claude François Goux :

Le 12 avril 1876 à 4 heures du soir devant nous Benoit Joseph Victor Collet maire de la commune de Varennes Saint Sauveur, canton de Cuiseaux, arrondissement de Louhans, département de Saône et Loire, ont comparus Alexandre Goux, âgé de 32 ans et Dubois Denis cultivateur âgé de 52 ans, tous deux domiciliés au Petit Monjouvent commune de Varennes, lesquels nous ont déclaré que François Goux, père du premier comparant, ami du second, cultivateur âgé de 75 ans,  né à Dommartin, fils de défunts Jean Goux et Marie-Anne Poquet, époux de Marie Claudine Tisserand âgée de 73 ans domiciliée audit lieu du Petit Monjouvent est décédé en son domicile audit Petit Monjouvent aujourd'hui à midi. Après nous âtre assuré du décès par notre transport auprès du défunt nous avons dressé le présent acte que nous avons signé avec les comparants après lecture faite.


Acte de décès de Claudine Tisserand :

Le 25 janvier 1885 à 8 heures du matin, nous Victor Collet maire et officier de l'état civil de la commune de Varennes saint Sauveur, canton de Cuiseaux, arrondissement de Louhans, département de Saône et Loire, avons reçu pour être transcrit conformément à l'article 80 du code civil, sur nos registres de l'état civil, l'acte de décès dont la teneur suit : l'an 1885, le 24 janvier à 5 heures du soir, par devant nous Claude Marie Ferdinand Ravel maire officier de l'état civil de la commune de Dommartin les Cuiseaux ont comparus MMr Alexandre Goux, âgé de 44 ans, journalier et Joseph Hugues Parizot âgé de 53 ans cultivateur, tous deux domiciliés aux Tilliers commune de Dommartin, le premier fils, le second voisin de la défunte, lesquels nous ont déclaré que Claudine Tisserand âgée de 82 ans sans profession, demeurant aux Tilliers commune de Dommartin, née à Varennes Saint Sauveur, fille des défunts Vincent Tisserand et Marie Blondet, veuve de François Goux, est décédée aujourd'hui à deux heures du soir dans son domicile ainsi que nous nous en sommes assuré par notre transport au domicile mortuaire. Dont acte que les comparants ont signé avec nous après lecture faite.

Leur mariage et leurs enfants

Claude François et Claudine se sont mariés à Varennes Saint Sauveur le 3 novembre 1829. Ils avaient tous les deux 26 ans. Ils ont vécu dans plusieurs hameaux des alentours de Varennes et de Dommartin, comme nous l'apprennent les recensements, et ont eu 7 enfants :

  • Tout d'abord, le 22 mai 1830, naissent à Varennes deux jumeaux, les deux sont morts à la naissance. C'est un miracle que Claudine ait survécu à cette grossesse et à l'accouchement !
  • Le 7 novembre 1831, notre ancêtre François voit le jour à Monjouvent, hameau de Varennes.
  • Le 5 février 1835, nait Marie-Claudine au hameau des Planches, toujours à Varennes. Elle décède en juillet suivant.
  • Un premier Jean-Marie nait à Varennes le 8 avril 1836, il ne vivra que 25 jours.
  • Un second Jean-Marie nait un an plus tard, le 23 octobre 1837, toujours au hameau des Planches. Il décède à l'âge de 6 ans.
  • Alexandre, le dernier, nait le 12 mai 1843 au Bourg de Varennes. Il arrive à l'âge adulte et épouse Marie-Josephte LYONNOIS du même village en 1865. Ils ont eu 8 enfants. Alexandre au cours de sa vie, est qualifié de cultifateur, tuilier, journalier. Il savait signer son nom. Il est décédé en 1916, à l'âge de 73 ans.

Les différents recensements

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam