Philibert Branché
(1765-1836)
Journalier, charron
sosa 208

Philibert est né à Saint-Romain sous Gourdon, dans le hameau de Vauzelle, le 10 avril 1765. Ses parents se nommaient Sébastien BRANCHÉ et Louise DUPUIS. Sa mère était la seconde épouse de son père qui avait déjà eu un certain nombre d'enfants d'un premier mariage, dont un garçon, parrain de Philibert, qui lui a donné son prénom. Philibert a essentiellement vécu entre les communes de Saint-Vallier, Gourdon, Sanvignes les Mines, dans le futur bassin minier de ce qui sera Montceau les Mines. Il a exercé les métiers de journalier, charron, et sur les derniers actes, cultivateur. Il est décédé le 29 octobre 1836, au lieudit La Faye, à Sanvignes les Mines.

Philiberte Moreau
(1763-1836)
sosa 209

Philiberte est originaire du Mont-Saint-Vincent. Elle y est née le 28 juillet 1763 de François MOREAU et Philiberte DESMURS (ou Demure). Elle est décédée à l'âge de 72 ans, la même année que son mari, le 5 janvier 1836.

Leur mariage et leurs enfants

Malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé leur acte de mariage. Ils se sont sans doute mariés à Mont-Saint Vincent vers 1785, peu avant la naissance de leur premier enfant. Neuf enfants sont nés de leur mariage :

  • Émiland, né à Saint-Vallier en 1786.
  • Jacques, né à Saint-Vallier en 1788.
  • Jeanne (1790-1791), née et décédée à Saint-Vallier.
  • Jeanne (1792-1820), épouse de Jean-Marie DELEY, cultivateur à Sainte-Radegonde.
  • Jeanne (1796-1796), née et décédée à Saint-Vallier.
  • Sébastien, né en 1797 à Gourdon.
  • Pierre (1799-1852), mon ascendant, époux de Geneviève PALLOT.
  • Philippe (1801-1836), cultivateur à Saint-Vallier, époux de Hippolyte CORTIER.
  • Laurent (1807-1809), né et décédé à Saint-Vallier.

Leurs actes

Acte de baptême de Philibert Branché :

L'an 1764 le dix avril Philibert fils légitime de Sébastien Brancher laboureur à Vauzelle de cette paroisse et de Louise Dupuis sa femme est né et a été baptisé par moy curé soussigné. Le parrain a été Philibert Brancher fils dudit Brancher et la marraine Catherine Dupuis femme de Jean Brancher également fils du susdit Sébastien Brancher qui ne signent de ce enquis.


Acte de baptême de Philiberte Moreau :

Philiberte fille légitime de François Moreau fileur de laine au bourg et de Philiberte Demure est né le 28 juillet 1763 et le lendemain a été baptisée par moi soussigné curé. Son parrain a été Jean Louis Prost garçon majeur du Bourg et sa marraine Philiberte Variot fille majeure aussi du Bourg laquelle n'a su signer de ce enquis.


Acte de décès de Philiberte Moreau :

Du six janvier an mil huit cent trente six à heure de deux du soir : Acte de décès de Philiberte Moreau âgée de soixante dix huit ans né e à Mont St Vincent cultivatrice demeurant à la Faye commune de Sanvignes uù elle est décédée le jour d'hier à heure de quatre du soir, femme de Philibert Branché cultivateur demeurant au même lieu, fille de feu François Moreau et de feue Philiberte Desmur. Sur la déclaration à nous faite par Pierre Branché cultivateur demeurant audit lieu âgé de trente six ans fils de la défunte et Philibert Branché aussi cultivateur demeurant au même lieu âgé de trente neuf ans son fils. Constaté suivant la loi par nous Ferdinand Marie Bonnardot maire de la commune de Sanvignes [...]


Acte de décès de Philibert Branché :

Du trente octobre an mil huit cent trente six à heure de dix du matin. Acte de décès de Philibert Branchet âgé de soixante dix sept ans né à Gourdon cultivateur demeurant à la Faye commune de Sanvignes où il est décédé le jour d'hier à heure de une du matin veuf de Philiberte Moraud fils de ... et de ... Sur la déclaration à nous faite par Pierre Branchet cultivateur demeurant au même lieu son fils âgé de trente huit ans et Philippe Branché aussi son fils cultivateur demeurant audit lieu âgé de 33 ans. Constaté suivant la loi par nous, Ferdinand Marie Bonnardot, maire de la commune de Sanvignes [...]

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam