Cédric Villani, mathématicien et homme politique

Le 08/12/2023 0

Dans Cousinages célèbres

Cédric Villani, né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un mathématicien et homme politique français.

Directeur de l'institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l'analyse mathématique, il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).

Membre de La République en marche, il est élu député dans la cinquième circonscription de l'Essonne lors des élections législatives de 2017. Il est candidat pour les élections municipales de 2020 à la mairie de Paris, alors que la commission d'investiture de son parti lui a préféré Benjamin Griveaux.

Cédric Patrice Thierry Villani est issu d'une famille d'universitaires et d'artistes, parmi lesquels le peintre Mario Villani (son grand-père paternel), ainsi que les enfants de ce dernier : Arnaud Villani (agrégé de philosophie), Béatrice Bonhomme (écrivaine et poète), Philippe Villani (professeur de mathématiques et jazzman). Un de ses frères, Vivien, est un compositeur spécialisé dans la musique de film. Ses deux parents (Patrice Villani et Jacqueline Lavarelo) enseignent la littérature. Sa famille paternelle est pied noir. Dans un entretien accordé à Corse-Matin, en 2018, Cédric Villani revendique ses racines corses, sa famille maternelle ayant un rameau généalogique Stéphanopoli.

Parenté avec Cédric Villani : par Michel Chevrot (1638->1704) x Sébastienne Gueugnon (1658->1704) à Gourdon (71), 17e siècle

Sources et compléments

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam