François et sa femme n'ont jamais quitté Bouhans. Ils y sont nés, y ont vécu, et y sont enterrés. Ce petit village de la Bresse, très rural et peu peuplé, situé loin de l'attraction des villes, a connu sa plus forte population à l'époque qui nous intéresse. 

François Michelin
(1788-1832)
Laboureur
sosa 124

Signature de francois michelin

François est né à Bouhans le 28 aout 1788. Ses parents se nommaient Antoine MICHELIN, fermier et marchand, et Marie MASUYER. Il s'est marié avec une fille du même village et est décédé assez jeune, à 43 ans, le 13 février 1832.

Françoise Noirot
(1785-1838)
sosa 125

Françoise est également née à Bouhans le 21 février 1785 du second mariage de son père Balthazar NOIROT avec Jeanne Françoise CHAUDAT. Elle est décédée le 1er juillet 1838, à 53 ans.

Leur mariage et leurs enfants

François et Françoise se sont épousés le 14 juin 1808. Ils ont eu 7 enfants :

  • Marie (1809-1809)
  • Antoine (1810-1831)
  • Marie-Angélique (1812-1839), épouse de Claude François GUILLEMENEY, cultivateur à Bouhans.
  • François (1814-1882), cultivateur, époux de Françoise MARTIN.
  • François (1816-1882), cultivateur, époux de Marie BADEY.
  • Claude François (1818-1894), mon ancêtre, époux de Jeanne BON.
  • Marié Auguste (1820-1896), cultivateur, époux de Reine GAUDILLER.

A part Claude François, mon ancêtre, qui a quitté Bouhans pour Serley, tous les autres sont restés sur le village. Les deux François sont décédés la même année, l'un en février, l'autre en octobre.

Leurs actes

Acte de baptême de François Michelin :

Le 28 aoust naquit et fut baptisé François fils légitime d'Antoine Michelin laboureur en cette paroisse et de Marie Masuée il eut pour parrain François Masuée père marchand fermier à Villeneuve dite paroisse soussigné et pour marraine Marie Gautheron femme de François Vieilleroy laboureur illitérée de ce enquise.


Acte de baptême de Françoise Noirot :

Le 21 février 1785 naquit et fut baptisée le lendemain Françoise fille légitime de Balthazard Noirot laboureur à Villeneuve de cette paroisse et de Françoise Chaudat son épouse, elle eut pour parrain Claude Désiré Chaudat laboureur au Défait paroisse de la Chapelle Volant soussigné et pour marraine Françoise Bonin femme de Jean Noirot bourgeois à Bouhans illiterés de ce enquise.


Acte de décès de François Michelin :

Du 14 du mois de février an 1832, heure de 10 du matin. Acte de décès de François Michelin âgé de 48 ans né à Bouhans département de Saône et Loire profession de propriétaire, décédé le 13 février heure de 10 du soir au domicile de lui situé en la commune de Bouhans, fils de Antoine Michelin profession de cultivateur demeurant à Bouhans département de Saône et Loire et de feue Marie Masuyer. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Antoine Michelin profession de cultivateur demeurant à Bouhans, âgé de 70 ans, qui a dit être père du défunt et par Antoine Michelin fils profession de cultivateur demeurant à Bouhans âgé de 41 ans qui a dit être frère du défunt. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci-présents la sincérité en a été constatée par moi François Masuyer maire de la commune de Bouhans faisant les fonctions d'officier de l'état civil, tant par mon transport au domicile du défunt que par la susdite déclaration et me suis soussigné avec lesdits Michelin père et fils qui ont signé le présent acte après lecture faite.


Acte de décès de Françoise Noirot :

Du 3 juillet 1838 heure de 8 du matin. Acte de décès de Françoise Noirot âgée de 49 ans, née à Bouhans, y demeurant, décédée le premier juillet à sept heures du matin, filles des défunts Balthazar Noirot et Jeanne Françoise Chaudat. Sur la déclaration à nous faite par François Guillemeroy profession de laboureur domicilié à Bouhans âgé de 36 ans qui a dit être gendre de la défunte et par François Michelin même profession et domicile susdits âgé de 28 ans qui a dit être fils de la défunte. Constaté suivant la loi par nous François Masuyer maire de la commune de Bouhans canton de St Germain du Bois arrondissement de Louhans département de Saône et Loire officier de l'état civil soussigné après nous être transporté au domicile du défunt, lesdits Guillemeroy et Michelin ont signé avec nous après lecture faite.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam