La famille Sorgue, très implantée dans le bourg de Varennes Saint Sauveur, était une famille de tisserands de père en fils. Joseph et sa femme Marie Josephte y ont vécu à cheval entre deux siècles, le 18ème et le 19ème.

Joseph Sorgue
(1767-1839)
Tissier de toile
sosa 118

Signature de joseph sorgue

Joseph, né à Varennes Saint Sauveur le 24 juin 1767, était le fils de Joseph SORGUE et Marie-Françoise PIRAT, tisserands. Son père était également marguillier de la paroisse. Il était éduqué, savait lire et écrire et était investi dans les affaires du bourg. Il était membre du Conseil Général de la commune de Varennes.

Il est décédé à l'âge de 71 ans, le 27 janvier 1839 à Saint Trivier de Courtes, chez sa fille Marie-Rose, chez laquelle il devait vivre depuis le décès de sa femme.

Marie-Josephte Landry
(1766-1826)
Tisserande
sosa 119

Marie-Josephte est originaire de Condal. Elle y est née le 24 février 1766 de Claude Joseph LANDRY, meunier et Marie-Josephte DONGUY. Elle est décédée à Varennes le 7 avril 1826. Elle avait 60 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Joseph et Marie-Josephte se sont mariés à Condal le 8 juin 1790. Ils étaient encore mineurs tous les deux, seule la mère de l'épouse était encore de ce monde.

Ils ont eu 7 enfants :

  • Marie-Jeanne (1791-1791)
  • Marie-Josephte (1792-1848), mon ancêtre, épouse de Jean-Baptiste GOUX.
  • Marie-Rose, née en 1795, épouse de Claude François Marie UNY, cabaretier.
  • Claude Joseph (1797-1846), tisserand comme son père, époux de Marie-Claudine GONNOT.
  • Marie-Charlotte (1802-1880)
  • Jean-Claude Maurice, né en 1805, également tisserand.
  • et Marie-Josephte, née en 1807.

Leurs actes

Acte de baptême de Marie-Josephte Landry :

Le 25 février an susdit a été baptisée par le soussigné Marie Josephe fille de Claude Landry meunier et de Josephe Dongui mariés, née la veille, et a eu pour parrain et marraine Jean Gonet et Jeanne Marie Landry qui ont déclaré ne savoir signer.


Leur acte de mariage : 

L'an mil sept cent quatre vingt dix et le huit juin Joseph Sorgue fils mineur de furent Joseph Sorgue tissier et de Marie Françoise Pirat du bourg de Varenne et Marie Josephe Landry fille mineure de fut Claude Joseph Landry et de Marie Josephte Donguy de la paroisse de Condal après les trois publications des bans et les autres formalités requises par le concile de Trente observées, ont reçu la bénédiction nuptiale dans l'église dudit Condal du consentement de Marie Josephte Donguy sa mère illiterée de ce enquis et en présence des témoins soussignés l'époux a signé et non l'épouse qui a déclaré ne savoir signer.


Acte de décès de Marie-Josephte Landry :

Du 7 avril an 1826 heure de 8 du matin. Acte de décès de Marie Josephte Landry femme de Joseph Sorgue âgée de 60 ans née à Condal département de Saône et Loire, décédée le 7 avril heure de une du matin dans le domicile de son mari avec lequel elle résidait à Varennes St Sauveur, fille de Claude Joseph Landry cultivateur demeurant audit Condal et de Marie Josephte Donguis. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Claude Joseph Sorgue tisserand demeurant audit Varennes âgé de 45 ans voisin de la défunte et par Jean Gauthier cultivateur demeurant audit Varennes âgé de 33 ans, aussi voisin de la défunte. Lecture faite didit acte aux déclarants ci présents la sincérité en a été constatée par moi maire de la commune dudit Varennes, tant par notre transport au domicile de la défunte que par la susdite déclaration et me suis soussigné avec les témoins.


Acte de décès de Joseph Sorgue :

L'an 1839 et le 27 du mois de janvier à une heure du soir par devant nous Jean Louis Boillat remplissant en qualité de maire les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de St Trivier de Courtes canton du même lieu département de l'Ain, sont comparus Claude Marie Uny âgé de 44 ans profession de cabaretier domicilié à St Trivier, gendre du décédé ; et Jean Claude Brepend âgé de 43 ans profession d'instituteur domicilié à St Trivier voisin du décédé ; lesquels nous ont déclaré que Joseph Sorgue veuf de Marie-Josephte Landry âgé de 74 ans profession de Tisserand domicilié à St Trivier, né à Varennes St Sauveur fils de Joseph Sorgue et de Marie Pirat décédés, est décédé en cette commune au domicile dudit Uny le présent jour du mois de janvier à huit heures du matin, ainsi que nous nous en sommes assuré. Et sur le champ nous avons dressé et inscrit sur les deux registres tenus à cet effet le présent acte de décès dont nous avons fait lecture aux déclarants qui ont signé avec nous.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam