Claude Suchet et Françoise Goujon

Claude Suchet, maitre menuisier, a eu 14 enfants de ses deux mariages. Il était maire de Palinges après la Révolution.


Claude Suchet
(1752-1823)
Maitre menuisier, maire de Palinges
sosa 206

Signature de claude suchet

Claude est né à Perrecy les Forges le 13 mars 1752. Ses parents étaient Léonard SUCHET et Anne DUSSIEUX. Son père était menuisier, Claude sera maitre menuisier. A l'âge de 21 ans, il épouse Catherine PALLOT, originaire de Morigny, paroisse de Palinges. Il s'installe dans ce village pour exercer son métier. Quatre enfants sont nés de ce premier mariage :

  • Henriette (1773-1773), née à peine trois mois après le mariage de ses parents, elle décède rapidement à l'âge de 2 jours.
  • Marie, née en 1774, qui épouse en 1793 Jean DAVAUD, propriétaire à Digoin.
  • Jeanne (1778-1851), épouse en premières noces de François CHANTELOT (1770-1827), sabotier ; puis en secondes noces de Jean VANNIER, propriétaire à Chassy.
  • Lazare (1780-1780), décédé au bout d'une semaine de vie.

Catherine Pallot ne se remet pas de sa dernière grossesse et décède six mois plus tard, le 3 mai 1781. Claude se remarie rapidement, comme nous allons le voir. Il a vécu 71 ans, décédé dans sa propriété le 20 novembre 1823. Il était instruit et a été maire de Palinges après la Révolution.

Françoise Josèphe Goujon
(1760-1828)
sosa 207

Françoise est née à Marigny le 22 mars 1760 de François GOUJON, marchand et fermier et Reine CHAILLET. Domestique à Saint-Romain sous Gourdon en 1778, elle accouche d'une petite fille naturelle prénommée Philiberte. Cet enfant n'a sans doute pas vécu longtemps, on n'en trouve plus trace par la suite. Elle a eu 10 enfants avec Claude Suchet. Elle est décédée après son mari, à l'âge de 67 ans, le 21 janvier 1828.

Leur mariage et leurs enfants

Claude et Françoise se sont épousés à Saint Romain sous Gourdon le 20 novembre 1781. Claude est veuf depuis six mois.

Ils ont eu 10 enfants :

  • Louise (1782-1786)
  • Jean-Louis (1784-1787)
  • Jeanne (1786-1849), épouse de François DEVILLARD, mes ancêtres.
  • Philippe (1789-1860), laboureur, époux de Marie CHAUDET en 1814, puis de Françoise DEGRANGE en 1843.
  • Claude (1791-1824), époux de Pierrette JEANDOT en 1819.
  • Marie (1793-1856), épouse de Louis PRIEST en 1813.
  • Pierrette, née en 1794.
  • Jeanne, née en 1796, épouse de Gabriel BLONDIAU en 1819.
  • François (1799-1822), époux de Jeanne GUÉREAUD en 1818.
  • Dominique (1801-1806)

Leurs actes

Acte de baptême de Claude Suchet :

Le 14 mars 1752 a été baptisé Claude né d'hier fils légitime de Léonard Suchet menuisier et de Nanette Dissieux a eu pour parrain sieur Claude Doyen menuisier et pour marraine Charlotte Agnès Launier femme de sieur André Dussieux cabaretier.


Acte de baptême de Françoise Josèphe Goujon :

L'an et jour que dessus Françoise Josèphe fille légitime de François Goujon fermier à Marigny et de Reine Chaillet son épouse né dud jour a été baptisée par moy soussigné son parrain a été Joseph Goujon son grand-père et sa marraine Françoise Charollois sa tante le parrain ayant déclaré ne savoir signer la marraine s'est soussignée avec moy.


Acte de décès de Claude Suchet :

Du vingt et un novembre an mil huit cent vingt trois heure de une du soir, acte de décès de Claude Suchet époux de Françoise Goujon âgé de soixante douze ans né à Perrecey département de Saône et Loire, demeurant à Fautrière, commune de Palinges, susdit département, profession de propriétaire, décédé le jour d'hier vingt dudit mois de novembre an susdit heure de une du soir en son domicile situé sur la commune de Palinges. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Philippe Suchet cultivateur demeurant à Fautrière susdite commune de Palinges âgé de trente quatre ans qui a dit être fils du défunt et par François Devillard propriétaire demeurant audit lieu de Fautrière susdite commune de Palinges âgé de quarante quatre ans, qui a dit être gendre du défunt. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci-présents, la sincérité en a été constatée par moi François Antoine Laugerrois maire de la commune de Palinges faisant les fonctions d'officier public tant par mon transport au domicile du défunt que par la susdite déclaration et me suis soussigné avec ledit Philippe Suchet mais non ledit François Devillard ayant déclaré ne savoir signer de ce interpellé.


Acte de décès de Françoise Josèphe Goujon :

Du vingt huit janvier an mil huit cent vingt huit heure de huit du matin, acte de décès de Françoise Goujon veuve de Claude Suchet âgée de soixante et douze ans née à Saint Romain sous Gourdon département de Saône et Loire demeurant à Varennes commune de Palinges susdit département, profession de rentière, décédée le jour d'hier vingt sept dudit mois de janvier an susdit heure de onze du soir en son domicile situé sur la commune de Palinges. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Philippe Suchet propriétaire demeurant au Goys commune de Palinges âgé de quarante deux ans qui a dit être fils de la défunte et par Louis Priest aussi propriétaire demeurant à Morigny susdite commune de palinges âgé de quarante quatre ans, qui a dit être gendre de la défunte. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci présents la sincérité en a été constatée par moi Jean Cothenet adjoint délégué du maire de la commune de Palinges faisant les fonctions d'officier public tant par mon transport au domicile de la défunte que par la susdite dclaration et me soussigné avec lesdits Philippe Suchet et Louis Priest.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam