Pierre Meunier
(1754-1797)
Manoeuvre
sosa 198

Pierre est né à Saint-Eusèbe, au lieudit la Fiolle, le 31 octobre 1754. Ses parents se nommaient Blaise MEUNIER et Reine DEGUEURCE. Ils étaient journaliers et semblaient vivre très pauvrement. Orphelin assez jeune, Pierre s'est engagé dans différentes fermes des alentours pour gagner sa vie comme manouvrier. Même marié et père de famille, les obligations de subsistance lui ont souvent fait changer de résidence, en restant toutefois dans les environs de Gourdon. Il est décédé à l'âge de 42 ans, à Montfroux sur la paroisse de Gourdon, le 20 mars 1797

Madeleine Potignon
(~1745-1812)
sosa 199

Madeleine est la fille de Louis POTIGNON et Louise GABON. Elle est née vers 1745, peut-être à Génélard mais je n'ai pas trouvé son acte de baptême. Ses parents étaient également manouvriers et sont eux aussi décédés assez jeunes. Madeleine est décédée à Blanzy le 10 janvier 1812, à l'âge de 67 ans. Elle vivait depuis la mort de son mari chez sa fille Philiberte, épouse de Benoit Doyen.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre et Madeleine se sont dits oui à Blanzy le 9 février 1779. Ils étaient tous les deux orphelins de père et mère. Pierre avait 24 ans et Madeleine était déjà assez âgée, 34 ans si l'on en croit son âge au décès.

Ils ont eu 6 enfants :

  • Claudine (1780-1780)
  • Marie (1781-1781)
  • Philiberte (1782-1832), notre ascendante, épouse de Benoit DOYEN.
  • Philiberte (1785-1785)
  • Nicolas, né en 1788, parrain en 1809 de sa nièce Antoinette et présent aux obsèques de sa mère en 1812.
  • Jeanne, née en 1791, qui a épousé Pierre LEBEAU de Saint-Vallier en 1819.

Leurs actes

Acte de baptême de Pierre Meunier :

Le 31 octobre 1754 est né et a été baptisé le st jour de la Toussaint sur les fonts baptismaux de céans Pierre fils légitime de Blaise Meunier journalier à la Fiolle et de Reyne Degueurce sa femme, son parrain a été Pierre Meunier et sa marraine Louise Cannet qui ne signent enquis.


Leur acte de mariage :

Le 9 février 1779, après la publication des bans duement faite, sans opposition ni connaissance d'empêchement, vu le certificat de monsieur Lambert, curé de Marigny du 25 janvier dernier, toutes formalités ordinaires observées, nous Pierre Papan curé doyen de Blanzy, avons donné la bénédiction nuptiale à Pierre Mugnier journalier en la paroisse de Marigny, fils majeur de défunts Blaise Mugnier et Reine Degueurce d'une part ; et à Magdelaine Potignon fille majeur de défunts Louis Potignon et Louise Gabon de cette paroisse d'autre part. Ont été présents Pierre et François Munier frères de l'époux, Claude Goujon propriétaire au Colombier soussigné, Alphonse Jacquot marchand en la paroisse de Marigny et plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne savoir signer.


Acte de décès de Pierre Meunier :

Du premier germinal cinquième année de la République en la maison commune de gourdon sur l'heure de neuf du matin, par devant moy agent soussigné se sont présentés François Doyen journallier demeurant à Monfroux dite commune et Mathieu Despin ci devant marguillier audit lieu, lesquels m'ont déclaré que Pierre Mugnier âgé de quarante cinq ans est décédé le jour d'hier sur environ les sept heures du matin ce dont je me suis assuré sur le témoignage et sincérité des déclarants qui ont le premier ne savoir signer et ce dernier s'est signé avec moy Fait à Gourdon les jours mois et ans que dessus.


Acte de décès de Madeleine Potignon :

Du 11 février 1812 heure de dix du matin acte de décès de Magdelaine Potignon femme de défunt Pierre Meunier âgée de soixante sept ans, née à Génélard département de Saône et Loire, demeurant à Blanzy département de Saône et Loire, décédée le dix janvier heure de onze du matin au domicile de Benoit Doyen situé en la commune de Blanzy, fille de Pierre Potignon défunt profession de laboureur demeurant à Génélard département de Saône et Loire et de Louise Gabon défunte. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Benoit Doyen profession de laboureur demeurant à Blanzy âgé de vingt huit ans, qui a dit être gendre de la défunte et par Nicolas Meunier profession de journalier demeurant à Blanzy âgé de vingt trois ans qui a dit être fils de la défunte.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam