J'aborde ce couple d'ancêtres avec des pincettes ... Je ne suis en effet pas sûre du tout de leur filiation, qui ne repose pour le moment que sur des recoupements avec les parrains et marraines trouvés lors des naissances dans leur famille. Aucun acte pour le moment ne permet de prouver leur ascendance. Je cherche encore !

Antoine Bissières
(~1713-1793)
sosa 756

Antoine est né dans le village de Mas-Saint-Chély, vers 1713. Ses parents sont peut-être Jean BISSIÈRES et Marie BONICEL. Il s'est installé dans le hameau d'Anilhac après son mariage. Il y a vécu jusqu'à l'âge de 80 ans : il est décédé le 25 septembre 1793. 

Claudine Bazalgette
(~1720-1794)
sosa 757

Sa femme, Claude ou Claudine, est née vers 1720 dans le village d'Anilhac où ses parents, Pierre BAZALGETTE et Anne BOISSET, étaient laboureurs. Elle est décédée le 17 décembre 1794, soit environ un an après son époux.

Les actes dans lesquels ils sont cités

  • 1736 : Antoine est cité dans le CM de son frère Jean-Baptiste qui épouse Marianne DIDES du Buffre.
  • 1742 : Antoine est parrain de son neveu Antoine Combes, fils de sa soeur Marguerite épouse de Jean COMBES du Fraïsse.
  • 1769 : Claudine est marraine de sa nièce Marianne Aguilhon, fille de sa soeur Marie et d'Étienne AGUILHON d'Anilhac.
  • 1771 : Antoine est parrain de sa nièce Marie-Enimie Aquilhon, fille des mêmes que dessus.
  • 1772 : Antoine est parrain de Marie Bissières, fille de son frère Joseph et de Marie MONZIOLS.
  • 1782 : Antoine est parrain de son petit-fils Jean-Baptiste Bissières, fils de Jean-Baptiste et de Marianne AVESQUE.
  • 1786 : Antoine est parrain de sa petite-fille Marianne, fille des mêmes que dessus.

Leurs enfants

Ils ont eu au moins 9 enfants, même si je ne suis pas vraiment certaine de la filiation des derniers cités :

  • Jean-Pierre, mon sosa 378, époux de Marie-Anne FUMEL.
  • François, parrain de François Bissières (1773), de Marianne Bissières (1778), et présent lors de la déclaration de décès de son frère Jean-Pierre en 1794.
  • Marguerite (1752-1832), elle a épousé Jean COMBES en 1778 et a vécu au Mas-de-Val.
  • Jean-Baptiste (1753-1834), cultivateur à Anilhac et époux de Marianne AVESQUE du Mas-de-Val (MR en 1781)
  • Antoine, témoin du mariage de sa soeur Marguerite et présent lors du décès de sa mère.
  • Joseph (1758-1810), cultivatuer au Mas-Saint-Chély.
  • Jean, Marie et Anne, cités dans différents actes concernant leurs frères et soeurs.

Leurs actes

Décès d'Antoine Bissières :

Au nom de la nation et l'an second de la République et l'an cinquième de la liberté en l'an mil sept cent nonante trois et le vingtcinquième jour du mois de septembre district de Meyrueis département de la Lozère s'est présenté Jean Baptiste Bissière du lieu d'Anilhac paroisse de Saint Chély du Tarn pour faire la déclaration de son père, il est décédé à l'âge de 80 ans, il est décédé en présence de sa femme glaude basalgette son épouse âgée de 70 ans et marianne evesque âgée de 34 ans et le dit décédé est natif du Mas Saint Chély paroisse de Saint Chély du Tarn et nous officier public avons passé le présent acte en présence de sond enfant âgé de 40 ans, de Jean Baptiste Bernard et Pierre Bernard meuniers de Saint Chély du Tarn.


Décès de Claudine Bazalgette :

Au nom de la nation et la troisième année de la république française une et indivisible et l'an mil sept cent quatre vint quinze et le vingt septième jour du mois de frimaire en présence de jean baptiste bissière du lieu d'Anilhac paroisse de Saint Chély du Tarn canton de la Parade district de meyrueis département de la Lozère ledit Bissière âgé de 41 ans pour faire la déclaration du décès de sa mère, elle est décédée au lieu d'Anilhac dans son domicile âgée de 74 ans en présence de son fils Jean Baptiste Bissière, et d'Antoine son autre fils âgé de 39 ans et de marianne aigouy âgée de 35 ans du même lieu. Elle était restée mariée entre Antoine Bissière aussi décédé 42 ans. elle était fille de Pierre Bazalgette et d'Anne Bousset et nous Jean Baptiste Pradeilles officier public avons passé le présent acte en présence de sondit fils, de Pierre Bernard meunier âgé de 30 ans, de Jean Louis Belvezé âgé de 21 ans, ils ont signé, le tout fait au nom de la République.

Date de dernière mise à jour : 15/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam