François Fages et Marie Robert, habitants de Rouveret

François FAGES Marie ROBERT
Laboureur, marchand

(1610-1681)
71 ans

(1615-<1679)
<64 ans

catholique catholique
originaire de Rouveret (La Malène) originaire de Rouveret (La Malène)
Lieu de vie du couple : Rouveret
Lien GENEANET

 

François Fages, laboureur, marchand à Rouveret

François est né à Rouveret vers 1610. Il est certainement le fils de Claude FAGES et de Florette GRUAT. Il était toujours en vie en 1681, lors du contrat de mariage de sa fille Françoise.

Marie Robert

Marie est également originaire de Rouveret. Elle y serait née vers 1615. Je ne connais que le nom de sa mère, Jeanne ASTIER. Marie était décédée en 1679, lors du mariage de sa fille Marie avec Pierre AIGOUY.

Leur mariage et leurs enfants

Je n'ai trouvé sur leur union qu'une reconnaissance de dot auprès de Pierre Michel, notaire royal du Bedos, datant du 10 aout 1664.


Reconnaissance de dot :

L’an mil-six-cent-soixante-quatre et le dixième jour du mois d’août après midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire royal et témoins sous écrits a été en sa personne François Fage du village de Rouveret paroisse de la Mallène en Gévaudan lequel comme mari et maître des biens dotaux de Marie Rouberte sa femme de son gré a dit et confessé avoir eu et ci-devant reçu de François Roubert son neveu dudit Rouveret présent et acceptant la somme de dix livres une robe et une couverte et c’est pour reste fin et entier payement de la constitution de dot faite à sadite femme dans leur contrat de mariage reçu par maître Combes notaire sous sa date, laquelle somme de dix livres tournois a dit avoir reçu dudit Roubert en trois écus blancs et monnaie faisant ladite somme et comme bien payé d’icelle ensemble desdites robe et couverte en a quitté et quitte ledit Roubert avec promesse pour raison de ce ne lui en faire jamais demande en ce qui regarde ladite constitution de dot tant seulement sans préjudice d’autres droits qu’il peut avoir au nom de sa femme sur les biens dudit Roubert ladite constitution de dot et promet tenir sauve assurée et reconnue sur tous et chacun ses biens présents et advenir pour et advenant lieu re restitution le tout rendre et restituer à qui de droit appartiendra et pour ainsi le tenir et ce dessus observer en a obligé iceux biens qu’a soumis aux rigueurs des cours de son ordinaire présidial et conventions royaux de Nismes et autres à ce nécessaires et ainsi l’a promis et juré avec d’eux renonciation fait et récité audit Rouveret maison de Jacques Gal hôte présents Nadal Malzac et Jean Aragon dudit village illettrés ensemble lesdites parties et moi Pierre Michel notaire royal du Bedos soussigné.


François et Marie ont eu 8 enfants :

  • Claude, épouse de Antoine CARTAYRADE, maitre maréchal-ferrant de Meyrueis. (CM 13/10/1664 - Pierre Michel)
  • Marguerite, épouse de Pierre AGULHON dit Marquès, laboureur du Bedos (MR 9/2/1668 à la Parade)
  • Antoine, époux de Catherine TOURRET, notre ancêtre.
  • François, laboureur à Rouveret, époux de Marguerite ALMERAS de la Croze (Saint-Georges de Lévéjac)
  • Isabeau, épouse de Pierre PERSEGOL, tailleur d'habits de la Malène. (CM 12/08/1687)
  • Louise, épouse de Pierre AIGOUY, maréchal-ferrant de Meyrueis. (CM 6/05/1679 - Pierre Michel)
  • Jeanne, épouse de Pierre MICHEL du Luc (Veyreau). (CM 10/04/1682)
  • Françoise, épouse d'Antoine GAL, laboureur de Cauquenas (CM 26/11/1681 - Pierre Michel)

Date de dernière mise à jour : 19/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam