Semaine 27 : MatchID

Le 03/07/2022 0

La Revue Française de Généalogie regorge de trucs et astuces pour faire avancer nos recherches.
Dans le n°259 d'Avril-Mai 2022, dans la rubrique bien nommée "boite à outils", se trouve un article fort intéressant intitulé : Automatiser la recherche des décès dans les bases Insee.

J'ai eu envie de tester sur mon fichier, en voici les résultats.

Première chose

Il faut créer une liste d'individus grace à son fichier de généalogie. Pour moi qui travaille avec Hérédis, c'est assez facile. Suivant les recommandations de l'article, j'ai listé la totalité des individus de mon arbre, ce qui, à ce jour, représente 26 303 personnes. 

Avec l'outil de modification des listes paramétrables, je n'ai conservé que les colonnes suivantes : NOM - PRÉNOM - N/B DATE - N/B LIEU.

Le site MatchID

Il faut ensuite aller sur le site MatchID et sur l'onglet Appariement. Une fois son fichier chargé, il faut sélectionner les colonnes pour qu'elles correspondent aux quatre colonnes conservées. 
Pour moi, c'est là où les ennuis ont commencé, à part la colonne prénom, les trois autres m'ont généré un message d'erreur ... mais comme ce message ne paraissait pas bloquant, j'ai continué.

MatchID étape 1

Là, il faut laisser le site mouliner. Malgré les doutes résultant des erreurs mentionnées plus haut, au bout d'un moment, toute une liste de noms est apparue !

Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire avec ces listes ... Sans doute n'ai-je pas suffisamment essayé. En tout cas, deux fichiers CSV à télécharger me tendaient les bras. J'ai choisi celui des décès identifiés et en l'ouvrant sur excel, cela donne ceci :

Le résultat

Et là, c'est le bonheur ! En jouant avec les requêtes et les tris sur colonnes, en masquant les colonnes superflues, j'ai déjà complété 88 décès sur mon arbre, rien qu'en sélectionnant les naissances entre 1890 et 1899. 

Quelques remarques cependant :

  • Exporter toutes les personnes de l'arbre est peut-être trop : mes 26 303 personnes ont généré un fichier Excel de plus de 100 000 lignes ! Le site recherche toutes les comparaisons, même pour les personnes nées en 1700, 1600 et avant. Il suffirait certainement de n'exporter que les personnes nées après 1890.
  • Evidemment, si l'on fait ceci, on risque de passer à côté d'un contemporain pour lequel on n'aurait aucune date, mais peut-être ces derniers pourraient être recherchés grâce aux autres fonctions du site : recherche simple et/ou avancée.

Le bilan est très positif, on peut même trouver les dates et lieux de naissances s'ils étaient absents des recherches. Je n'ai pas fini de m'amuser avec mon fichier excel !

Faites moi part de vos commentaires si vous avez essayé !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam