10 décembre

Le 10/12/2025 0

Dans Les Bourguignons

Aujourd’hui, retour sur François Goux, mon sosa 28 et le sosa 60 de mes enfants.
Pas vraiment de nouvel article — j’avais déjà raconté son histoire ici à l'occasion du Challenge AZ de cette année. 
Mais pour répondre au défi du jour, je mets en lumière son acte de naissance, daté du 7 novembre 1831 à Varennes-Saint-Sauveur. Peut-être l'occasion de revenir sur sa famille ...

 
 

Acte de naissance de François Goux

18311107 Goux François naissance
Du 7 novembre 1831 heure de 3 de l'après midi : acte de naissance de François Goux enfant du sexe masculin, né cejourd'hui à onze heures du matin à Montjouvent commune de Varennes St Sauveur au domicile de Claude Marie Buisson, du marié François Goux âgé de 29 ans cultivateur résidant à Servillas commune de Varennes St Sauveur et de Marie Claudine Tisserand résidente au lieu de Montjouvent dite commune, âgée de 29 ans. Sur la déclaration à nous faite par ledit François Goux, qui nous a présenté son enfant.
Témoins 1° Claude Marie Dhotal garde, âgé de 46 ans, résidant au bourg dudit Varennes ; 2° Philibert Davin aubergiste résidant au même lieu âgé de 31 ans.
Constaté suivant la loi par nous Pierre Joseph Lyonnois maire de la commune dudit Varennes St Sauveur canton de Cuiseaux arrondissement de Louhans département de Saône et Loire, officier de l'état civil soussigné ; les témoins ont signé cet acte, le déclarant a dit ne le savoir de ce enquis, après lecture faite.

 

Un petit mot sur sa famille

Varennes Saint Sauveur

François était le fils de Claude françois Goux et de Claudine Tisserand. Ses parents étaient cultivateurs à Varennes-Saint-Sauveur. Il est né dans une famille qui sera durement touchée par la mortalité infantile : Sur sept enfants, seuls deux sont parvenus à l'âge adulte.

François est né un an après que sa mère ait accouché de jumeaux morts-nés. Trois enfants, une fille et deux garçons, sont ensuite venus au monde mais n'ont pas survécu longtemps. Seul le dernier, Alexandre, né 12 ans après François, parviendra à l'âge adulte.

C'est certainement de lui qu'Alexandre Goux, mon arrière-grand-père et le fils de François, tient son prénom !

Autre article sur François Goux

Dans Les Bourguignons

Le 28/11/2025

Y a de l'eau dans le gaz !

Cet article aurait pu s'intituler "Rififi chez les Goux" mais ... il me fallait la lettre Y !

L'occasion pour moi de me pencher sur la "séparation de biens" que j'avais déjà vue dans d'autres circonstances mais dont je n'avais pas cherché la signification exacte.

Lire la suite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam