Jacques et sa femme Émilande étaient journaliers à Mary, petit village à côté du Mont Saint-Vincent, à la fin du 18ème siècle.

Jacques Bolusset
(1754-1827)
Manouvrier, journalier
sosa 192

Jacques est né dans le village de Mont-Saint-Vincent le 18 septembre 1754. Il est issu du troisième mariage de son père, Laurent BOLUSSET, avec Jeanne CAILLER, qui était veuve également. Il était le seul enfant de ce couple, qui était déjà âgé à sa naissance (57 et 43 ans). Il avait par contre un certain nombre de demi-frères et soeurs. Son demi-frère Jacques Debrier était d'ailleurs son parrain. Jacques passera son enfance à Mary, un village voisin, où il se mariera et s'installera. Jacques était selon les actes manouvrier, journalier. Il n'a jamais su écrire ni lire. A la mort de sa femme, il a 53 ans. Il reste encore quelques années à Mary, puis part s'installer chez son fils François, au Rousset.

Jacques est décédé dans le hameau de la Menoux, commune de Joncy, le 15 juillet 1827, à l'âge de 72 ans.

Émilande Gueugnon
(~1751-1808)
sosa 193

Si l'on s'en tient à son acte de décès, Émilande est née vers 1751. Je n'ai pas trouvé son acte de baptême. Ses parents, Claude GUEUGNON et Philiberte CHENARD, ont beaucoup bougé avant de s'installer à Mary, leur nom de famille a été écrit de bien des façons différentes, même le prénom a été parfois transformé en Émilianne. Elle est décédée à l'âge mentionné de 57 ans, le 9 décembre 1808. Sur son acte de décès, un lieu de naissance est mentionné, mais l'orthographe est incertaine...

Leur mariage et leurs enfants

Jacques et Émilande se sont mariés le 25 aout 1778 à Mary. Ils ont habité un temps à Mont-Saint-Vincent, puis dans divers hameaux de Mary.
Ils ont eu 8 enfants :

  • Adrianne, née à Mont-Saint-Vincent en 1781. Son grand-père Claude Gueugnon a été son parrain. C'est la seule à être née dans ce village, tous ses frères et soeurs sont nés à Mary.
  • Anne (1782-1822), dite Nanette, décédée célibataire.
  • François (1785-1854), mon ancêtre, époux de Françoise CHOFFLET.
  • Hugues (1786-1832), journalier, époux de Marie MARMORAT.
  • Madeleine (1788-1855), épouse de Claude MEUNIER, cultivateur à Collonge en Charollais.
  • Michel (1791-1791)
  • Guillaume (1793-1822), journalier au Rousset, époux de Benoite PERRAUD.
  • Étienne (1797-1854), cultivateur à Mary, époux de Reine DUTARTRE.

Leurs actes

Acte de baptême de Jacques Bolusset :

Jacques fils légitime de Jean Laurent Bolusset manoeuvre et de Jeanne Callier est né le 18 du mois de septembre et a été baptisé le 19 du même mois de l'année 1754 par moy vicaire soussigné. Son parrain a été Jacques Debrier fils de François Debrier de Bourgueil paroisse du Mont Saint Vincent et sa marraine Françoise Trémeau du Mont Saint Vincent fille de Jean Trémeau du même lieu lesquels m'ont déclaré ne savoir signer de ce requis.


Leur acte de mariage :

Ce mardy vintcinq aoust mil sept cent septante et huit après la publication des trois bans de mariage faite au prone de la parroisse de Mari sans quil se fut trouvé aucun empêchement ni opposition qui soit venu à ma connaissance moy curé soussigné ay donné la bénédiction nuptiale à Jacque Bolusset fils de défunt Laurent Bolusset et de son vivant manoeuvre aux Chevrots paroisse de Mari et de défunte Jeanne Cailler d'une part et Emiliane Guenion fille de Claude Guenion et de Philiberte Chesnard manoeuvres aux ... paroisse de Mari et ce en présence de Claude Guenion, Philibert Morin et Claude Desbrières, Philibert Pierre qui n'ont su signer de ce enquis.


Acte de décès d'Émilande Gueugnon :

Deces Émilande Gueugnon


Acte de décès de Jacques Bolusset :

Du seize juillet an mil huit cent vingt sept heure de six du soir, acte de décès de Jacques Bollusset journalier et époux de défunte Emilande Gueugnon, âgé de soixante et dix ans, décédé le jour d'hier quinze du présent mois de juillet sur l'heure de cinq du soir en son domicile situé en la Menoux, commune de Joncy département de Saône et Loire. Le présent acte rédigé sur la déclaration à nous faite 1° par François Bolusset cultivateur demeurant à Noireux commune du Roussay département de Saône et Loire, âgé de quarante deux ans qui a dit être fils du défunt. 2° et par Jacques Villeneuve aussi cultivateur et propriétaire demeurant audit lieu de la Menoux, âgé de soixante ans, qui a dit être voisin du défunt. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci présents, la sincérité en a été constatée par nous officier public de l'Etat civil de la commune de Joncy, tant par mon transport au domicile susdit que par la déclaration des témoins,  et me suis soussigné et non lesdits François Bolusset et Villeneuve témoins qui ont déclaré ne le savoir de ce enquis.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam