Février 2025 : Claude

Le 15/02/2025 0

Dans Un mois Un saint

Fevrier

Le prénom Claude trouve ses racines dans la Rome antique. Dérivé du nom latin "Claudius", il signifie "boiteux" ou "estropié". Bien que cette signification originelle puisse sembler peu flatteuse, le prénom Claude a traversé les siècles en se déchargeant de cette connotation négative pour devenir un nom synonyme de prestige et d'élégance. Il est fêté le 15 février.

Claude est un prénom unisexe, utilisé aussi bien pour les garçons que pour les filles, une caractéristique qui le rend très versatile. Cette universalité a contribué à sa popularité à travers diverses cultures et époques. En France, où le prénom Claudius est devenu Claude, il a connu une longévité exceptionnelle, devenant un choix traditionnel et apprécié.

Fêtes et Saints de février

Saints fevrier

Proverbes de février

  • Février trop doux, printemps en courroux
  • Fleur de février ne va pas au pommier
  • Pluie de février emplit les greniers
  • Février est de tous les mois, le plus court et le plus mâtois.
  • La veille de la Chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

Les Claude et Claudine

Les Claude et Claudine de mon arbre sont au nombre impressionnant de 790.
Si l'on se restreint à lignée sosa, il en reste quand même 182.

Je vais dans cet article, présenter un Claude assez proche, puisqu'il s'agit de Claude Bolusset, sosa 56 de mes enfants. Lui et sa femme Françoise Devillard vivaient à Blanzy, en Saône et Loire, entre le 19ème et le 20ème siècle.

Claude Bolusset
(1853-1929)
sosa 56

Claude, né le 2 juin 1853 à Gourdon, était le plus jeune enfant de Guillaume Bolusset et Claudine Doyen. Ses parents étaient cultivateurs, certainement fermiers, non propriétaires de leurs terres. Il ne nous reste que cette photo, prise certainement dans les années 1900. 

Claude, dernier de la famille, a au 4 frères et une soeur : Benoit (1839-1922), François (1841-1842), Philiberte (1843-1924), Jacques (1845-1920) et Jean, né en 1849, dont j'ai perdu la trace.

Il était mineur aux Mines de Blanzy, comme deux de ses frères. Il a vécu jusqu'à l'âge de 75 ans, il est décédé à Blanzy le 13 février 1929.

Françoise Devillard
(1857-1941)
sosa 57

Françoise, née le 19 décembre 1857 à Saint-Bérain-sous-Sanvignes, était la fille naturelle de Jeanne Devillard. Sa mère, qui l'a eu à l'âge de 21 ans, était domestique dans les familles des environs. 

Françoise a vécu jusqu'à l'âge de 83 ans. Elle s'est éteinte à Blanzy le 23 aout 1941. Elle a connu bon nombre de ses petits-enfants, et même arrière petits-enfants, dont ma mère. Elle était surnommée "la grand-mère des Communautés", quartier de Blanzy.

Francoise devillard andre nicole

Leur rencontre

En 1871, Guillaume, le père de Claude, veuf depuis deux ans, épouse Jeanne Devillard, la mère de Françoise. Ils s'installent tous au Domaine de Dornans, sur la commune de Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Claude a 18 ans à l'époque, ses frères et soeurs sont mariés et ont quitté la maison. Il se retrouve donc seul avec cette nouvelle "petite soeur" de 14 ans.

Ce qui devait arriver arriva et en 1874, un petit Denis est né ! Françoise n'avait que 16 ans, le jeune couple a attendu encore deux ans avant de se marier et de reconnaitre le bébé. Ils se sont alors définitivement installés à Blanzy, dans le quartier des Communautés, le quartier des mineurs, où Claude a été recruté.

Ils se sont mariés à Blanzy le 25 septembre 1876.

Coeur

Leurs enfants

Claude et Françoise ont eu 7 enfants en tout ; j'ai déjà consacré des articles à certains d'entre-eux (Il suffit de cliquer sur le lien de leur prénom). Mon grand-père, qui était fils unique, et ma mère, fille unique également, ont beaucoup fréquenté la grande famille de leurs descendants. De nombreuses photos sont arrivées jusqu'à nous.

Les sept enfants étaient :

  • Denis (1874-1957), mon arrière-grand-père, fondeurs aux Fondeurs Réunis à Chalon-sur-Saône, époux de Marie-Lucile Branchet et père de Roger, mon grand-père.
  • Jacques (1877-1967), cultivateur à la Chassagne, ferme où se déroulaient traditionnellement les réunions familiales. Il était l'époux de Marguerite Dumont et père de Renée Antoinette, Jean "Georges" et Denis André.
  • Le grand Agnan (1879-1967), également employé aux Fondeurs Réunis, époux de Claudine Jaillot et père de deux enfants : Robert, décédé jeune de la tuberculose et Roberte Marie.
  • Éléonord, une petite fille née en 1890 et qui n'a vécu qu'un mois.
  • Fiacre (1891-1967), femme de ménage et épouse de François Binet, dit Francis, ouvrier chez Scneider au Creusot. Ils n'ont pas eu d'enfants.
  • Le petit Agnan (1895-1980), employé aux Fondeurs Réunis comme ses frères puis mercier à Chalon-sur-Saône. Il s'est marié deux fois, avec Lucie Moreau puis avec Fanny Boissot. Il a eu une fille de son premier mariage, Andrée Paule.
  • Jeanne (1897-1969), lingère à l'institution de Bois-Sainte-Marie et mère d'une fille naturelle, Denise.

Quelques articles de plus ...

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam