Articles 2022

Retrouvez ici tous les articles écrits au cours de l'année 2022.

A compléter avec les rubriques

Challenge AZ 2022

26 articles

#52 Ancestors 2022

36 articles

 

Intelligence artificielle 770x515

L'intelligence artificielle ?

Le 28/12/2022

Mon fils m'a fait découvrir un site formidable : chat.openai.com. Qu'est-ce que c'est ? J'ai posé la question au principal intéressé, c'est à dire le site lui même : ChatGPT est la dernière expérimentation d’OpenAI : un outil conversationnel en langage naturel qui va produire des réponses et des textes, demandées par des commandes écrites dans des langues prises en charge.

Voici quelques possibilités ...

 

Decoration fleur bleuet de france

Sept noms de plus sur le monument de Hures

Le 13/12/2022

Lors d'un article précédent sur le Monument aux Morts de Hures (Causse Méjean), je m'étais attachée à retracer le parcours de 14 soldats inscrits sur ce dernier. La rénovation récente du monument a mis en évidence sept oublis. Ce ne sont pas "vraiment" des noms en plus. Ces sept noms avaient été rajoutés en bas de la plaque d'origine, certainement après son inauguration. Le challenge AZ de cette année m'a permis de retrouver la trace de l'un d'entre eux, Georges Mialanes.

Je vais essayer au travers de cet article de retracer le parcours des six autres.

Dictionnaire des noms de famille et noms de lieux du midi de la france 1

La "Bible" de Jacques Astor

Le 06/12/2022

Un véritable ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'éthymologie des noms que l'on rencontre au cours de nos recherches dans le sud de la France, en pays de langue d'Oc : noms de lieux, noms de personnes. Un investissement conséquent certes, et lourd (au sens propre : 1293 pages écrites dur papier bible, soit 1800 g !) mais qui m'a permis d'avancer en reliant entre eux des noms pour lesquels je n'aurais pas imaginé une souche commune au premier abord !

Le brulement des cevennes

Mes ancêtres lozériens et la religion

Le 04/12/2022

La plupart de mes ancêtres qui vivaient sur le Causse Méjean et dans les Gorges étaient de religion catholique. Certainement 100 % d'entre-eux après 1720. Au 17ème siècle, par contre, certains avaient épousé la religion réformée, et cela, depuis quelques générations. Les répressions les ont certainement obligé à une conversion forcée. Voici un retour sur cette période troublée ainsi que les quelques "pistes" qui m'ont aidée à comprendre cette époque.

Mairie

Les maires de Laval du Tarn de la Révolution à 1900

Le 10/10/2022

Après Hures et la Malène, voici un essai de reconstitution chronologique de la succession des maires de Laval du Tarn. 

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 8 : le bilan)

Le 12/04/2022

Et voilà, c'est la fin de cette série.

Les Pourquery n'eurent aucun descendant mâle vivant. Seule mon ancêtre, Jeanne Marie Marthe, épouse Fages, a eu quatre enfants. Le "château" du Bourg passa entre les mains de leurs descendants mais le nom de Pourquery disparut de ce village.

Famille Pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 7 : Fortuné, dit Beaupré)

Le 05/04/2022

Le plus jeune des frères Pourquery, Pierre Fortuné, était militaire dans l'armée révolutionnaire. Il fut nommé capitaine de la garde révolutionnaire de Rivière chargée de lutter contre les "brigands" et les réfractaires au service. Il fut assassiné avec son oncle l'abbé de Boyne en représailles, un jour d'octobre 1801, en se rendant à Séverac le Château.

Signature fortune pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 6 : Jean-Félix, dit Montredon)

Le 29/03/2022

Jean-Félix, dit Montredon, se trouvait à Séverac le Château dans les premières années de la Révolution. Il fut enrôlé de force à 18 ans dans la garde nationale. Il ne cacha pas les opinions politiques de sa famille. Il fut tué à 26 ans par Cabassut, fils d'un gargotier de Séverac.

Signature de jean felix pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 5 : Désiré, dit Rivesaltes)

Le 22/03/2022

Désiré Pourquery, prêtre, a lui aussi refusé de prêter le serment constitutionnel pendant la Révolution. Après quelques péripéties durant ces années troubles, il mena somme toute une vie "normale" et assez longue puisqu'il est décédé à l'âge de 73 ans dans sa maison du Bourg.

C'est le seul des fils Pourquery à être mort dans son lit.

Signature desire pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 4 : Henri, dit Trébans)

Le 15/03/2022

Le troisième frère Pourquery, dit Trébans, était prêtre. Il refusa de prêter le serment constitutionnel en 1790 avant d'obtempérer en 1795. Arrêté et déporté à l'Ile de Ré en 1797, il est décédé trois ans plus tard à l'âge de 42 ans, sans que les circonstances de sa mort soient connues.

Signature Georges Henri Marie Pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 3 : Étienne, dit Clauzelles)

Le 08/03/2022

Étienne, le second fils, faisait partie de l'armée révolutionnaire. Accusé (à tort ?) de vouloir passer à l'ennemi après l'arrestation de son père, il fut assassiné à Perpignan vers 1794.

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 2 : Jean-Antoine, dit Dubourg)

Le 01/03/2022

Jean-Antoine Pourquery, dit Dubourg, le futur chouan, fut baptisé le 26 octobre 1751. Il était avant la Révolution gendarme rouge de la maison du Roi. Il épousa le 12 juillet 1790, Angélique de Gissac, fille de Bertrand d'Albis, seigneur de Gissac et autres places. Il se fait alors appeler de Pourquery mais ne signa que Pourquery-Dubourg.

Signature Jean Antoine Pourquery

Les garcons pourquery 1

Les frères Pourquery (Épisode 1 : la famille)

Le 23/02/2022

La famille d'Antoine Jean Pourquery est inspirante. Après leur avoir consacré une page, vu que lui et sa femme sont mes sosas 270 et 271, je me rends compte que l'histoire de leurs garçons vaut la peine d'être mise en valeur au travers de quelques articles. Voici donc, en guise de premier épisode, un rapide rappel de la composition de la famille et de son cadre de vie.

Aigle

Une chasse controversée

Le 09/02/2022

Un beau jour d'avril 1937, l'oncle de mon père, Gabriel Boulet, alors âgé d'une quinzaine d'années et berger sur le Causse, fit une capture peu commune. Cela lui vaudrait aujourd'hui un procès et la mise au pilori pour destruction d'espèce protégée ! Mais, à l'époque ...

Mairie

Les maires de la Malène de la Révolution à 1900

Le 09/01/2022

Après m'être plongée dans l'histoire de la Malène pendant les années sombres de la Terreur, et après avoir fait un billet sur les maires de Hures, j'ai décidé de faire le même travail pour les maires de la Malène. En voici le résultat. Corrigez et commentez si vous y trouvez des erreurs et oublis !

Coeur

Jean Gal et Victoire Fages, une histoire d'amour ?

Le 03/01/2022

Jean Gal et Victoire Fages sont mes sosas 66 et 67. Tous les deux sont originaires du Causse Méjean, lui de Nivoliers, elle de Drigas. Il font partie de mes ancêtres préférés, ceux qui m'ont donné le plus de fil à retordre. Pour l'époque, leur histoire sort de l'ordinaire. Même si je leur ai déjà consacré une page, j'avais envie de les remettre en avant dans ce billet.

Bonne année 2022 !

Le 01/01/2022

2021 vient de se terminer sous le spectre de cette pandémie qui ne semble jamais devoir se finir. Abordons 2022 avec l'optimisme qui prévaut pour le premier jour d'un nouveau cycle ! Un petit billet pour commencer l'année : qui était mon SOSA 2022...

Déjà c'était un homme. En cherchant sur mon logiciel préféré, je tombe sur Charles Gaudard, laboureur à Frangy en Bresse au 17ème siècle. Zut, une branche sur laquelle je n'ai pas trouvé grand-chose. Voyons voir ce que l'on peut en raconter...

Date de dernière mise à jour : 06/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam