L'histoire de la famille Branché est très liée à celle des Mines de Blanzy Montceau. Pierre, natif de Gourdon, a exercé toutes sortes de métiers : journalier, cultivateur, charron, charpentier et enfin mineur. La famille toute entière a travaillé aux mines et habitait la nouvelle commune de Montceau. Elle a payé un lourd tribu aux Mines, quatre fils, deux gendres et un petit-fils y sont décédés. 

Pierre Branché
(1799-1852)
Charron, cultivateur, charpentier, mineur, journalier
sosa 104

Pierre est né à Gourdon, dans le hameau Moulin Debeaux, le 18 février 1799. Ses parents, Philibert BRANCHÉ et Philiberte MOREAU, y étaient journaliers. Ils ne roulaient pas sur l'or et rapidement, tous les Branché se sont rapprochés de la région des mines qui devait avoir besoin de main d'oeuvre. Pierre y a exercé toutes sortes de métiers, certainement dans des conditions très difficiles. A la fin de sa vie, il est journalier à Blanzy.
Il est décédé à Blanzy, le 21 mars 1852, à l'âge de 53 ans.

Geneviève Pallot
(1799-1878)
Journalière
sosa 105

Geneviève est née à Uxeau le 29 décembre 1799. Ses parents se nommaient Lazare PALLOT et Jeanne LAPLACE, ils étaient cultivateurs. Elle perd son père à l'âge de 4 mois et a été élevée par son beau-père, François Pochelet. Elle est décédée à l'âge de 78 ans, le 25 juillet 1878, dans la cité des Alouettes de Montceaux, chez sa fille Marie.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre et Geneviève se sont mariés très jeunes, le 2 décembre 1817 à Sanvignes les Mines. Pierre avait 18 ans et sa future femme 17 ans. Comme le montre la carte ci-dessus, ils ont vécu dans différents villages des alentours avant de se fixer dans la cité des Alouettes.

Ils ont eu 8 enfants :

  • Philibert, l'ainé, né à Sanvignes en 1819. Il se marie en 1844 à Madeleine CHAINARD de Saint-Vallier. Ils habitaient la cité des Alouettes. Philibert était boiseur aux mines. Ils ont eu 5 enfants. J'ai perdu leur trace après 1869.
  • Louis, mon ancêtre, né à Saint Vallier en 1822, mineur également et époux de Françoise NOEL.
  • Un enfant mort-né nait à Saint Vallier en 1824.
  • Marie, née à Sanvignes les Mines en 1826. Elle épouse Laurent MILLIER, mineur en 1846 et perd son mari cinq ans plus tard, dans un accident au Puits Cinq Sous. Elle était enceinte et accouche 2 mois plus tard d'un petit garçon qu'elle appelle Vivant ... Elle se remarie en 1853 avec Antoine MERLIN, mineur également, qui décède en 1860 à 32 ans. Elle a eu 6 enfants de ses deux mariages. Marie était toujours en vie en 1906, on la trouve dans les recensements de Blanzy.
  • Philippe, né à Sanvignes en 1829. Mineur également, il se marie en 1850 avec Catherine LAURENT, journalière. Ils ont eu 9 enfants. Philippe est mort lors de la catastrophe de 1867 au Puits Cinq Sous, ainsi que son fils ainé Antoine, qui avait 15 ans. Catherine était enceinte d'un autre garçon qui nait en 1868 et s'appelle Antoine, comme son frère disparu.
  • Louis, né à Sanvignes en 1832. Il se marie en 1857 avec Bénigne Doyen. Mineur également, il décède à l'âge de 26 ans à l'hopital de Montceau. Le couple n'aura eu qu'un enfant.
  • Une petite Marie nait en 1835 à Sanvignes et décède à la cité des Alouettes à l'âge de 4 ans.
  • Et enfin, Philibert, né aux Alouettes en 1839. Il se marie en 1860 avec Jeanne PICHARD de Marizy. Lui aussi, comme son frère, est décédé lors du coup de grisou de 1867. Il avait 26 ans et n'a eu que deux enfants.

 

Leurs actes

Acte de naissance de Pierre Branché :

L'an 7 de la république française et le premier ventose à dix heures du matin par devant moi Jean Marie Fabry agent municipal de la commune de Gourdon est comparu  Philibert Branché cultivateur à Moulin debeaux susdite commune lequel assisté de Pierre Mouraux âgé de 31 ans menuisier résidant au Mont Vincent chef lieu du canton dudit et de Jeanne Gauthier âgée de 26 ans aussi résidente à Moulin Debeaux susdite commune lesquels m'ont déclaré que Philiberte Mauraux femme dudit Philibert Branché en légitime mariage a accouché hier à quatre heures du soir trante pluviose d'un enfant mâle à qui il a donné le prénom de Pierre. D'après cette déclaration que Pierre Mouraux et Jeanne Gauthier m'ont certifié conforme à la vérité et d'après présentation qui m'a été faite de l'enfant ci dessus nommé j'ai rédigé le présent acte que j'ai signé et non les témoins ci dessus nommés pour ne le savoir ce ce enquis.


Acte de naissance de Geneviève Pallot :

Ce jourd'hui huit nivose an 8 de la République française j'ai dressé acte de la présentation qui m'a été faite par Lazare Pallot propriétaire commune d'Uxeau d'un enfant nouveau né dont il est le père de son mariage avec Jeanne Laplasse, a déclaré led Pallot que c'étoit une fille lequel lui donne le prénom de Geneviève. Laquelle déclaration faite en présence de Claude Laplasse et Geneviève Laporte femme Saunier propriétaire au même lieu qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis et interpellés.


Acte de décès de Pierre Branché :

L'an 1852, le 21 mars, par devant nous Louis Challet premier adjoint faisant les fonctions de maire, ce fonctionnaire étant décédé, officier de l'état civil de la commune de Blanzy canton de Montcenis département de Saône et Loire ont comparu Philibert Brancher âgé de 33 ans mineur fils du défunt et Jean François Félix Courtois âgé de 24 ans instituteur son voisin, tous deux domiciliés à Blanzy lesquels nous ont déclaré que Pierre Brancher âgé de 55 ans journalier à Blanzy né à Saint Vallier fils de défunts Philibert Brancher et Philiberte Moreau, époux de Geneviève Pallot journalière audit Blanzy est décédé ce matin à deux heures en sa maison. Et après nous être assuré du décès par notre transport au domicile du défunt, nous avons dressé le présent acte que le sieur Courtois a signé avec nous, l'autre déclarant pour ne le savoir de ce enquis, après lecture faite.


Acte de décès de Geneviève Pallot :

L'an 1878, le 26 juillet à une heure du soir devant nous Antoine Octave Jeannin maire, officier de l'état civil de la commune de Montceau les Mines ont comparu sieurs Branchet Emile âgé de 23 ans mouleur et Pillot Jean âgé de 46 ans garde champêtre demeurant tous deux à Montceau les Mines, le premier petit-fils de la défunte et le second voisin du lieu du décès, lesquels nous ont déclaré que Pallot Geneviève âgée de 77 ans née à Uxeau canton de Gueugnon (Saône et Loire) le 8 nivose an 8, fille des défunts Lazare Pallot et Jeanne Laplace, veuve de Branchet Pierre, est décédée au domicile de sa fille, veuve Merlin aux Alouettes de Montceaux les Mines, hier à 5 heures du soir ainsi que nous nous en sommes assuré. Lecture faite du présent acte, nous l'avons signé avec les deux déclarants.

Les articles

Dans Les Bourguignons

Le 03/11/2021

C comme le puits Cinq-sous

Ce matin du 12 décembre 1867, une centaine de mineurs se répartissent dans les galeries du puits Cinq-Sous. A onze heure du matin, une formidable explosion retentit : tous les ouvriers du quartier de la Descenderie, tous ceux du quartier Nord ont été tués. Ce désastre fit 89 morts, 47 blessés, seuls 22 mineurs s'en sont sortis vivants.

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam