Claude Bernardet et sa femme Denise étaient locataires à Avrilly, village à la frontière entre l'Allier et la Saône et Loire. Leur courte union n'a engendré qu'un seul enfant, mon ancêtre.


Claude Bernardet
(1748-1783)
Domestique, vigneron
sosa 216

Claude est né à Céron le 25 juin 1748. Ses parents, Jean BERNARDET et Claudine CHARPIN, étaient laboureurs au hameau des Drus. Domestique à Avrilly, il y resta vivre comme vigneron après son mariage. Il y est mort jeune, le 20 mars 1783, à l'âge de 34 ans.

Denise Giraud
(1758-1800)
sosa 217

Sa femme, Denise, est originaire de Baugy, où elle est née le 4 juin 1758. Ses parents, Claude GIRAUD et Claudine MEUNIER, étaient journaliers. Mariée à mon ancêtre à l'âge de 19 ans, elle s'est retrouvée jeune veuve avec un enfant à charge. Elle est revenue vivre dans son village natal et s'est remariée en 1788 avec un garçon du village, Jean Farnier, avec qui elle aura encore trois enfants. Denise est décédée à l'âge de 42 ans à Baugy, le 5 juin 1800.

Leur mariage et leur seul enfant

Claude et Denise se sont mariés à Baugy le 13 janvier 1778. Le fiancé était assisté de trois de ses frères et la future de ses deux parents. Le couple s'installe à Avrilly et au mois d'octobre est né Etienne, leur seul enfant, et mon ancêtre. Leur union n'a duré que 5 ans, Claude étant décédé prématurément.

Leurs actes

Acte de baptême  de Claude Bernardet :

Le 25ème juin 1748 est né de légitime mariage Claude fils de Jean Bernardet laboureur et de Claudine Charpin demeurant au village des Drus paroisse de Céron. Le même jour il a été baptisé par moy soussigné et a eu pour parrain Claude Buisson marchand de la paroisse de Vindecy et pour marraine Benoite Berger femme d'Etienne Charpin aussi marchand dud Vindecy qui ont déclaré ne savoir signer enquis.


Acte de baptême de Denise Giraud :

Denise fille légitime de Claude Giraud et de Claudine Meunier journaliers à Baugy est née et a été baptisée par moy soussigné le quatre juin 1758, ont été parrain et marraine Denise Dufour épouse de Jean Meunier et François Meunier tous de la paroisse qui n'ont su signer.


Leur acte de mariage :

Après trois publications duement faites dans les communes d'Avrilly résidence de l'époux, dans celle de Céron son lieu natal et dans celle de Baugy demeure originaire de l'épouse nul empêchement découvert et vues les remises de mmrs Bonnefond curé d'Avrilly et Mirolin curé de Céron datte du douze du mois de janvier mil sept cent soixante et dix huit signées au bas Bonnefond et Mirolin curés, j'ai donné la bénédiction nuptiale à Claude Bernardet domestique à Avrilly fils procédant de l'autorité et consentement de Jean Bernardet son père propriétaire à Céron et fils légitime de défunte Claudine Charpin d'une part et à Denyse Giraud procédant de l'autorité et consentement de Claude Giraud propriétaire à Baugy et de Claudine Meunier ses père et mère d'autre part, la dite bénédiction donnée le treize du moins et an que dessus en présence d'Etienne, de Jean Louis et de Jean Bernardet frères de l'époux qui ont autorisé leur frère en lieu et place de leur père qui n'a pu venir à raison de maladie, de Joseph Charpin cousin germain de l'époux et d'Etienne Bonnefond son ami et voisin, de Philippe Moreau, d'Antoine Morel et d'Antoine Morau cousins de l'épouse qui tous n'ont su signer avec les parties de ce enquis.


Acte de décès de Claude Bernardet :

Claude Bernardet âgé d'environ 34 ans locataire demeurant en cette paroisse décédé d'hier muni des sacrements requis en tel cas et a été inhumé dans le cimetière dudit lieu le 21 mars 1783 en présence de Joseph et Etienne George propriétaires demeurants audit lieu qui ont déclaré ne savoir signer enquis.


Acte de décès de Claudine Giraud :

Le seize prairial l'an huit de la république française je Maire de la commune de Baugy sur l'avis à moy donné que Denise Giraud âgée d'environ quarante cinq ans veuve de feu  Claude Bernardet vigneron femme de Jean Farnier vigneron était décédée dans le domicile qu'elle habite dans cette commune. Me suis transporté au dit domicile assisté dudit jean Farnier époux de la décédée et de Pierre letullier menuisier domicilié en cette dite commune, je me suis assuré du décès de ladite Denise Giraud lequel décès lesdits témoins m'ont déclaré être arrivé ce jourd'hui à quatre heures du soir après cette déclaration j'ai rédigé le présent acte que j'ai signé avec ledit Letullier et non ledit farnier qui a déclaré ne le savoir faire de ce enquis.

Date de dernière mise à jour : 01/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam