Enquête autour d'un faire-part

Le 05/11/2025 0

Dans Les Normands

Ce faire-part de décès, relayé également dans la presse locale, est celui de l'arrière arrière-grand-père de mon mari, Eugène Buée, sosa 42 de mes enfants. Je n'avais pas étendu mes recherches aux frères et soeurs de ce côté de la famille. Les nombreux noms cités dans ce documents vont me permettre de peut-être combler ces lacunes !

Faire part buee

Ce que je sais

Eugene Buée départ

En fait pas grand-chose ... 

Eugène, né en 1878 à Saumont-la-Poterie, était domestique de ferme, plus précisément gardien de bouverie. Il s'est marié en 1905 avec Marie-Augustine DUBOIS, décédée en 1931. 
Toute cette famille vivait dans le pays de Bray, au sud de Dieppe, à cheval entre la Seine Maritime et l'Oise.

Localisation famille BuéeLes seules personnes reconnues dans le faire-part sont bien évidemment les arrière-grands-parents de mon époux, la famille Poullet-Buée, et leur fils Georges, son grand-père.

Il faut donc chercher les autres enfants de Marie-Augustine et Eugène, mais également essayer de reconstituer la fratrie d'Eugène, pour identifier "ses beaux-frères et soeurs, neveux et nièces et tous les autres membres de la famille".

Commençons par les enfants

Après quelques recherches sur le site des AD76, un tour sur les tables de successions et absences, j'ai fini par "retrouver" les enfants du couple ; mes premières recherches m'en donnent 7, dont 3 décédés en bas-âge. Les quatre premiers sont nés à Saumont la Poterie et les suivants à Hodeng-Hodenger.

Liste de leurs 7 enfants :

  • L'ainée, que je connaissais déjà, née l'année suivant leur mariage, est Madeleine Léopoldine. En 1949, elle était mariée depuis 23 ans avec Georges Henri Poullet et leur fils Georges avait 22 ans. Ce sont les premiers identifiés sur le faire-part : Monsieur et Madame POULET-BUÉE et leur fils.
  • Léopold Marie, né en janvier 1908 et décédé au bout de 17 jours.
  • Paul Auguste, né l'année suivante et mort à l'âge de 6 mois.
  • La dernière à être née à Saumont la Poterie s'appelait Marie-Léopoldine, née en 1912. En 1949, elle était mariée à Onésime Poutrel de Brémontier-Merval. Je n'ai pas trouvé la date de leur mariage mais la photo de leur tombe sur Généanet semble confirmer qu'il s'agit bien des bonnes personnes. Ils sont cités sur le faire-part : Monsieur et Madame POUTREL-BUÉE.
  • Il y eu ensuite Léopold Marie, né en 1914, marié en 1936 à Geneviève Paulette Vast. Il était chauffeur et est mort à l'âge de 33 ans, en 1947. J'imagine que c'est sa veuve nommée sur le faire-part : Madame Veuve Léopold BUÉE.
  • Eugène Léonidas Abel est né en 1918, il s'est marié en 1943 à Élisabeth Cacaux. On les trouve nommés ainsi : Monsieur et Madame BUÉE-CACAUX et leurs enfants. Les archives disponibles s'arrêtant bien avant, je ne connais pas les enfants en question.
  • Enfin, Maurice Léopold, né en 1920, décédé au bout de 6 mois.

J'ai donc identifié les quatre premières lignes des personnes citées. Mais le faire-part indique deux autres enfants, visiblement des filles, car leur nom est précédé de celui de leurs époux .... Continuons les recherches.

Ces deux dernières filles ne sont pas nées à Hodeng-Hodenger, ni à Saumont la Poterie ... La mère, Marie-Augustine Dubois, est décédée à Argueil. Regardons dans cette commune. Effectivement, ils ont déménagé à Argueil entre 1920 et 1923.

  • Marguerite Marcelle est née à Argueil en 1923, dernière année des archives numérisées ! Et après quelques tatonnements et passages sur quelques arbres en lignes, je vois qu'elle s'est mariée en 1947 avec Pierre Michel Chevalier : j'ai donc trouvé Monsieur et Madame CHEVALIER-BUÉE !
  • La dernière me pose plus de problème ... Plus d'acte de naissance disponible ! Les tables décennales me donnent Eugénie Marie, née à Argueil en 1926. Il s'agit vraisemblablement de la dernière fille. Mais j'ai beau chercher un peu partout, pas de trace de mariage avec un certain Hannier ... 

Passons maintenant aux beaux-frères et sœurs

Il s'agit donc ici de chercher tous les enfants des parents d'Eugène, Eugène Léopold Buée et Obéline Mutot. C'est assez facile de les trouver car ils n'ont pas bougé de Saumont-la-Poterie après leur mariage. Il faut ensuite regarder leur destinée (mariages, décès éventuels) pour connaitre leur statut de vie en 1949. Voici ce que j'ai trouvé :

Eugène Léopold et Obéline ont eu 8 enfants :

  • Eugène, l'ainé et l'objet de cet article, né en 1878.
  • Eugène Léonidas, né en 1879. Il s'est marié en 1903 avec Albertine Renée Eugénie Thévenet. Léonodas, parfois prénommé Léopold dans les actes de mariage de ses soeurs, était domestique. Il a été rattrapé par la Grande Guerre et a été tué à l'ennemi en 1915, à Neuville Saint Vaast. Sa veuve s'est remariée après la guerre et ne figure pas sur le faire-part en question.
  • Eugénie Cléophée, née en 1881 mais décédée à l'âge de 9 mois.
  • Léonidas, né en 1882 mais qui lui aussi est décédé bébé.
  • Julienne Eugénie, née en 1883, était mariée en 1905 avec Jules Césaire Cheminel, qui lui aussi est tombé pendant la guerre, en 1918 à la Faloise dans la Somme. Elle s'est remariée en 1920 avec Gustave Klynuski, herbager. On les trouve sur le faire-part : Monsieur et Madame KLYNUSKI-BUÉE et leurs enfants.
  • Marguerite Adrienne, née en 1885,  s'est mariée en 1909 avec Auguste Décléenne, domestique originaire de Ménerval : Monsieur et Madame DÉCLÉEN-BUÉE et leurs enfants (une faute de l'imprimeur !)
  • Marie, née en 1887, avait épousé en 1910 Jéroboam Maillard qui lui aussi est mort à la guerre, à Vaux-devant-Damloup en 1916. Elle s'est également remariée après la guerre avec Louis Ouallet. Elle est décédée à Rouen en 1934, avant son père. Sa famille ne figure pas sur le faire-part.
  • et Gabrielle, née en 1887 mais qui est décédée à l'âge d'un an.

Et voici donc le bilan !

La famille complète reconstituée est donc la suivante (clic sur l'image pour l'agrandir)

Voici comment un faire-part de décès un peu détaillé (et quelques heures de recherches !) a permis de reconstituer une partie de cette famille. Si vous vous reconnaissez parmi les descendants, vous pouvez compléter les petits-enfants, neveux et nièces que je n'ai pas cherchés !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam