Septembre 2025 : Rosalie

Le 04/09/2025 0

Dans Un mois Un saint

SeptembreLe prénom Rosalie est dérivé du prénom latin Rosalia. Le terme latin Rosalia désignait durant l'Antiquité romaine une cérémonie au cours de laquelle on parsemait des roses et suspendait des guirlandes dans les cimetières. Le prénom Rosalie commença à se propager en Europe à partir du XIIe siècle, mais il lui fallut attendre le XIXe siècle pour se populariser. En France, Rosalie est demeuré plutôt discret jusqu'en 1900. Il connut alors un vif succès en enregistrant un pic de 741 nouveau-nées ainsi prénommées en 1903. Son déclin démarra dans les années 1920 et s'est poursuivi jusqu'à ce jour. On estime actuellement à près de 19 000 le nombre de Françaises ayant porté le prénom Rosalie depuis le début du XXe siècle. Les Rosalie sont fêtées le 4 septembre.

Fêtes et Saints du mois de septembre

Saints septembre

Proverbes de septembre

  • En septembre, aux mares arrive l'eau.
  • Septembre pluvieux, semis heureux.
  • Quand septembre est venu, si la cigale chante, n'achète point de blé pour le remettre en vente.
  • Septembre emporte les ponts ou tarit les sources.

Les Rosalie dans mon arbre

J'ai 250 Rosalie parmi les filles de mon arbre et ... plus de 600 variantes : Rose, Marie-Rose, Marie-Rosalie ...

Si je ne triche pas, il me reste 3 ancêtres directes portant ce prénom (oui parce que des roses, j'en ai un plein jardin !)

Rosalie Élisabeth ARNAL (1796-1841), sosa 223
Marie-Anne Aimée Rosalie Bance (an XII-1874), sosa 347
Marie Rosalie Eulalie Saumade (1825-1898), sosa 99

J'ai choisi de vous parler dans cet article de la seconde, une ancêtre de mon mari qui vivait dans le pays de bray, en Seine-Maritime.

Sa famille

Moulin de Launay Sigy-en-Bray

Rosalie est le troisième enfant de Jacques Bance et Marie-Anne Colombel, qui ont eu jusqu'à 10 enfants. Rosalie est née au tout début du 19ème siècle, le 13 septembre 1804 (26 fructidor XII). 

Jacques Bance et son frère Pierre Antoine (qui fut maire de Sigy-en-Bray) étaient propriétaires du Moulin dit de Launay.

Le Moulin de Launay

Le moulin à blé de Launay est attesté par un acte notarié du 26 octobre 1696 qui accorde le droit de fieffée à Jacques Carbonnier. Le 18 novembre 1767, ses deux fils Simon-Barthélémy et Joseph Carbonnier rétrocèdent le titre de possession du moulin à Pierre Charles Boulenger. Ce dernier le revend à son tour au meunier Pierre Nicolas Cauchoix par un contrat passé le 23 juin 1783 devant Maître Roze, notaire à Neufchatel. On sait alors que le moulin de Launay est équipé d’une hydraulique par une roue par-dessus. En 1793, M. Cauchoix est enjoint par un arrêté préfectoral à poser un repère au moulin et à élargir son vannage de décharge de 38 cm. Suite à ces aménagements, l’arrêté préfectoral du 26 nivôse an XI (16 janvier 1803) lui accorde le droit de conserver le moulin et ses dépendances. Au début de la Restauration, Nicolas Cauchoix revend le site aux frères Jacques et Antoine Bance tous deux meuniers exploitants. Ceux-ci sont autorisés par l'arrêté préfectoral du 29 juillet 1817 à établir une seconde roue par-dessus au moulin. Les axes de chacune des deux roues se trouvent respectivement à 12,84 m et 8,92 m de distance de la vanne motrice. Les frères Bance restent propriétaires du moulin jusqu’en 1860. Leurs héritiers, MM. Lambert père et fils, sont autorisés à conserver le moulin à blé par l’arrêté préfectoral du 4 février 1861. Il est à cette date en pleine activité et possède un déversoir de 4 m de longueur placé sur la rive droite de la rivière.

En 1904, le moulin devenu vétuste n’est plus guère en activité : il ne possède plus qu’une seule roue, par-dessus, de 3 m de diamètre et de 1,6 m de largeur qui est alors en mauvais état et de très faible rendement. Elle est mise en mouvement par une chute développant une force brute de 5 à 6 CV. Le moulin ne compte qu’une seule paire de meules qui lui permet de produire à peine 8 quintaux de blé par jour. En 1912, le moulin à blé de Launay appartient à Alfred Lemain, notaire à Argueil et est toujours en activité bien que sa roue soit régulièrement entravée par le mauvais état de la rivière.

En 1914, M. Lemain décide de transformer l’ancien moulin à blé en scierie et engage d'importants travaux de reconstruction. L’entreprise est dirigée par Alfred Lemain lui-même jusqu’en 1930 puis par M. Bocciarelli jusqu’en 1940, date à laquelle M. et Mme Marius Lejeune rachète le site pour y établir une menuiserie. En 1952, leurs fils Paul et Pierre reprennent l’entreprise qui compte alors 65 employés. La menuiserie Lejeune est spécialisée dans la fabrication des meubles d’enfants et de petits meubles de style rustique dont 30% est exporté. Le moulin de Launay a fonctionné comme scierie-menuiserie jusqu’à la fin des années 1970. Il est ensuite reconverti en habitation.

Source  Patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle

Son mariage

Rosalie s'est mariée jeune, à 18 ans. Son mari, Georges Levasseur, originaire du même village, était le fils d'exploitants agricoles assez aisés. Les jeunes gens se fréquentaient bien avant le mariage puisque Rosalie était enceinte de 7 mois lors de ses noces. Le mariage, célébré par l'oncle de Rosalie, Pierre Antoine Bance, eut lieu le 17 avril 1823 à Sigy. 

Coeur

Les enfants du couple

Georges et Rosalie semblent n'avoir eu que trois filles :

  • Aimée Cécile Joséphine (1823-1903), née en juin, deux mois après le mariage de ses parents. Mariée en 1846 à Jean Guillaume Dupuis, cultivateur.
  • Alexandrine Adelina (1827-1899), épouse d'Antoine Urbain Dubois, nos sosas 172 et 173.
  • Caroline Danaïse (1834-1865), épouse de Jean Narcisse Dumontier, cultivateur à Nolléval, morte en couches comme beaucoup trop de femmes à cette époque.

Jusqu'à quand ont-ils vécu ?

Georges et Rosalie ont vécu leur vie entière à Sigy-en-Bray et dans les hameaux environnants. Georges est parti le premier, en février 1832, à l'âge de 61 ans. Rosalie s'est éteinte en 1874. Ele vivait alors chez sa fille Alexandrine à Rouvray-Catillon. Elle avait 69 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam