Le Moulin de Launay
Le moulin à blé de Launay est attesté par un acte notarié du 26 octobre 1696 qui accorde le droit de fieffée à Jacques Carbonnier. Le 18 novembre 1767, ses deux fils Simon-Barthélémy et Joseph Carbonnier rétrocèdent le titre de possession du moulin à Pierre Charles Boulenger. Ce dernier le revend à son tour au meunier Pierre Nicolas Cauchoix par un contrat passé le 23 juin 1783 devant Maître Roze, notaire à Neufchatel. On sait alors que le moulin de Launay est équipé d’une hydraulique par une roue par-dessus. En 1793, M. Cauchoix est enjoint par un arrêté préfectoral à poser un repère au moulin et à élargir son vannage de décharge de 38 cm. Suite à ces aménagements, l’arrêté préfectoral du 26 nivôse an XI (16 janvier 1803) lui accorde le droit de conserver le moulin et ses dépendances. Au début de la Restauration, Nicolas Cauchoix revend le site aux frères Jacques et Antoine Bance tous deux meuniers exploitants. Ceux-ci sont autorisés par l'arrêté préfectoral du 29 juillet 1817 à établir une seconde roue par-dessus au moulin. Les axes de chacune des deux roues se trouvent respectivement à 12,84 m et 8,92 m de distance de la vanne motrice. Les frères Bance restent propriétaires du moulin jusqu’en 1860. Leurs héritiers, MM. Lambert père et fils, sont autorisés à conserver le moulin à blé par l’arrêté préfectoral du 4 février 1861. Il est à cette date en pleine activité et possède un déversoir de 4 m de longueur placé sur la rive droite de la rivière.
En 1904, le moulin devenu vétuste n’est plus guère en activité : il ne possède plus qu’une seule roue, par-dessus, de 3 m de diamètre et de 1,6 m de largeur qui est alors en mauvais état et de très faible rendement. Elle est mise en mouvement par une chute développant une force brute de 5 à 6 CV. Le moulin ne compte qu’une seule paire de meules qui lui permet de produire à peine 8 quintaux de blé par jour. En 1912, le moulin à blé de Launay appartient à Alfred Lemain, notaire à Argueil et est toujours en activité bien que sa roue soit régulièrement entravée par le mauvais état de la rivière.
En 1914, M. Lemain décide de transformer l’ancien moulin à blé en scierie et engage d'importants travaux de reconstruction. L’entreprise est dirigée par Alfred Lemain lui-même jusqu’en 1930 puis par M. Bocciarelli jusqu’en 1940, date à laquelle M. et Mme Marius Lejeune rachète le site pour y établir une menuiserie. En 1952, leurs fils Paul et Pierre reprennent l’entreprise qui compte alors 65 employés. La menuiserie Lejeune est spécialisée dans la fabrication des meubles d’enfants et de petits meubles de style rustique dont 30% est exporté. Le moulin de Launay a fonctionné comme scierie-menuiserie jusqu’à la fin des années 1970. Il est ensuite reconverti en habitation.
Source Patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle