Août 2025 : Barthélémy

Le 24/08/2025 0

Dans Un mois Un saint

AoutBarthélémy était un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Mort écorché vif en Arménie (puis crucifié), il devint le patron des bouchers. La tradition chrétienne antique l'identifie au disciple Nathanaël mentionné dans l'évangile selon Jean. La saint Barthélemy fait également référence au massacre du 24 août 1572 entre protestants et catholiques. Les Barthélémy sont fêtés le 24 août.

Fêtes et Saints du mois d'août

Fetes aout

Proverbes d'août

  • Arc-en-ciel en août avant dix heures, sur l'humidité la sécheresse l'emporte !
  • Les brouillard d'août emprtent les chataignes.
  • Ce que le mois d'août n'aura pas cuit, le mois de septembre le rôtira.
  • Quand le mois d'août est bon, abondance en moisson.
  • Beaucoup d'eau en oût, peu de bon vin.
  • Au mois d'août, toute pomme a bon goût.

Les Barthélémy dans mon arbre

Le prénom Barthélémy est présent dans mon arbre à 121 reprises.

Seulement 7 sosas parmi ces occurences, dont 2 femmes portant le prénom féminisée Barthélémie.

Ce sera donc l'une d'entre elles l'objet de cet article : Barthélémie Labard, sosa 955, ancêtre bourguignonne qui vivait au 18ème siècle.

Sa famille

Toulon sur arroux

Barthélémie est née dans le village de Rosières le 10 octobre 1710. Rosières dépend aujourd'hui de la commune de Toulon-sur-Arroux, aux portes du Morvan. Ses parents, Nicolas LABARD (ou LABARRE) et Matthie MARY étaient laboureurs.

C'était une famille nombreuse, 13 enfants au total, selon certains généalogistes. Barthélémie faisait partie des plus jeunes.

Elle tenait son prénom de sa marraine, qui se nommait Barthélémie Berlingaut. Son parrain était un certain Nicolas Laumier. 

Son mariage

Barthélémie s'est mariée à l'âge de 20 ans, le 29 avril 1749. Son époux, Pierre CANNET, était de quatre ans son ainé. Il était originaire du Bourg de Toulon-sur-Arroux, où son père était cabaretier.

Les jeunes mariés s'installent dans le hameau de Cupierre, au sud de Toulon-sur-Arroux. Au fil des actes, Pierre est qualifié de journalier, laboureur et même tisserand. 

Coeur

Les enfants et la mort de Barthélémie

Je ne connais que 3 enfants à Barthélémie et Pierre :

  • Madeleine, née en 1750, sosa 477, qui épousera Jean LAPRAIS en l'année 1775.
  • Jean, né en 1752, témoin lors de l'inhumation de son père, mais dont les détails de sa vie me sont inconnus.
  • et Laurent, né en 1754 et qui n'a vécu qu'un mois.

Barthélémie est décédée jeune, en 1757, à l'âge de 28 ans. Maladie ? Ou lors d'un accouchement non répertorié ? Nul ne le sait. Lors de son inhumation est présente une bonne partie de sa famille comme l'indique l'acte parroissial :

Le 20 mars 1757 est morte Barthelemite Labard âgée de vingt huit ans épouse de Pierre Canet laboureur à Cupiere et a été inhumée au cimetière de cette paroisse le 21 en présence de son mary, Philibert Canet, Denis Canet ses beaux frères, Nicolas labard son père laboureur à Fretit et plusieurs autres parents qui ne savent signer de ce enquis.

 

Le remariage de Pierre

Pierre Cannet s'est retrouvé veuf à l'âge de 32 ans avec au mois deux enfant à charge. Il se remarie l'année suivante avec Lazare GERMAIN, une jeune fille de 16 ans du bourg de Toulon-sur-Arroux. Il en aura encore 5 enfants, dont 3 morts en bas-âge. 

Il a vécu jusqu'à l'âge de 65 ans. Il est mort en 1789 ; il était alors tisserand et habitait le bourg de Toulon-sur-Arroux. Sa seconde femme décède à son tour en 1792.

C'est une très courte histoire que je raconte ici ... Peu d'actes trouvés, une très maigre connaissance de la région où vivait cet ancêtre. Il est parfois difficile de donner "corps" à ces existences par manque d'éléments ... et d'imagination ! 

J'aurais pu vous parler de : 

 

Barthélémy ALAMAN
sosa 831 452
Notaire épiscopal de Mende
Barthélémy ARJALIERS
sosa 6 172
travailleur de terre au Mas-de-Val sur  le causse Méjean

Barthélémy ARJALIERS
sosa 3 086
fils du précédent et vivant au même endroit

Barthélémy BADAROUX
sosa 51 386
habitant du Bedos sur le causse Méjean
Barthélémy MALZAC
sosa 1 558
travailleur de terre à Fraissinet de Poujols, aussi sur le causse Méjean
Barthélémie Philiberte MARTIN
sosa 1 915
la seconde femme de l'étape, également une bourguignonne de Martigny-le-Comte

 

Quelles sont ces couleurs ? Elle font référence aux différentes branches de mon arbre. Je vous invite à aller voir la page Les Sosas pour en savoir plus.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam