Essai Hérédis 2026 sur un ancêtre au pif !

Le 09/09/2025 0

Dans La Lozère

Nous sommes début septembre. Fidèle à Hérédis depuis plus de 10 ans, j'avais dit que cette année, je ne prendrai pas la mise à jour ...
J'ai tenu deux jours ! 

Voici mes premières impressions sur quelques nouveautés Hérédis 2026.

Les parents multiples

Je sais que je n'ai pas d'individus adoptés dans mon ascendance directe, mais certainement des ancêtres dont l'un des deux parents est mort jeune, peu après leur naissance, et dont l'autre s'est remarié par la suite. Je vais donc essayer de rentrer un père ou une mère "nourricier(ère)".

En voici un intéressant : Jean-Baptiste "Alban" MAURIN, serrurier à Meyrueis.
Voici son arbre de descendance (clic pour agrandir) :

Descendance d'Alban Maurin

Alban Maurin est notre sosa 210. Il est né en 1785 du troisième mariage de Jean MAURIN, maitre tailleur d'habits de la ville de Meyrueis, et de Marie-Jeanne BONNEFOUS. Mariée en 1810 avec Marie-Anne Berger, originaire de St-Sauveur-Camprieu, il en a eu deux enfants, une fille (sosa 105) et un garçon, prénommé comme son père. Marie-Anne meurt en couches à la naissance de ce dernier.

Alban, veuf avec deux jeunes enfants à charge, se remarie en 1815 avec une lointaine cousine de Drigas, Catherine ARNAL. Cette dernière a déjà 43 ans et leur union est restée stérile. Catherine a certainement été la mère nourricière des deux jeunes enfants.

Voyons voir ce que cela donne ...

Parents nourriciersEffectivement, c'est pas mal. Dans le cas de parents adoptifs, cela permet d'avoir un arbre d'ascendance. Et en changeant la petite étoile de couple, on peut changer les ascendances, soit la biologique, soit l'autre ! Par contre, si je vais sur la fiche de Catherine Arnal, rien ne permet de voir qu'elle était la mère nourricière des deux petits Maurin, ni dans la descendance, ni dans les autres liens ... Dommage, mais peut-être ai-je raté quelque-chose ! Mais ça marche quand il s'agit d'une vraie adoption.

Dictionnaire des faits historiques

Moi qui travaille beaucoup sur le département de la Lozère, je me suis empressée de créer une rubrique Gévaudan/Lozère et j'ai commencé à rentrer quelques dates. C'est très intéressant. Quelques bémols cependant : 

Fait historique Mise en page
On ne peut pas agrandir la zone d'entrée des commentaires, comme on peut le faire dans d'autres rubriques du logiciel. Ce qui rend l'écriture et les corrections éventuelles compliquées. Et aucune mise en page possible. On ne peut que sauter des lignes, pas de gras, de souligné, enfin une possibilité de rendre le texte plus présentable, comme pour les commentaires des évènements. Soit je n'ai pas trouvé comment redimensionner les images, soit elles rentrent telles quelles dans le dictionnaire. Ce n'est pas très esthétique ...

 

Et dernière chose, j'aurais aimé que des rubriques choisies du dictionnaire puissent être intégrées dans les livres générés par Hérédis. Ce serait intéressant de replacer les personnes dans leur contexte sans être obligé de tout ressaisir. Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire !

La frise individuelle

Alors là chapeau, c'est génial ! En plus avec un export possible directement en .png ! Cela promet de belles illustrations pour les prochaines publications et ouvrages ! Voici ce que cela donne pour notre Alban Maurin :

Frise individuelle de Maurin Alban

Je n'ai pas encore testé la frise familiale qui parait offrir plein de possibilités différentes qu'il faut que j'étudie plus en détail !

Les archives et associations de généalogie

Quel gain de temps !! Plus besoin d'ouvrir le navigateur en parallèle des recherches  : tout est sous la main ! Les AD, les associations, les sites intéressants, avec en plus la possibilité d'en mettre en favoris. Je vais pouvoir nettoyer la liste de favoris de mon navigateur.

Et pour ma part, plein d'idées de sites que je ne connaissais pas ! De belles heures d'exploration en perspective !

Archives et associations

Conclusion

Aucun regret !
De belles avancées, en tout cas de mon point de vue.
Et de nouvelles possibilités qui donnent envie de reprendre les ouvrages familiaux pour améliorer leurs visuels et les rendre plus intéressants à lire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam