Pierre-Jean Boulet et Victoire Gal, sosas 96 et 97

Le 29/06/2025 0

Dans La Lozère

Je continue ma galerie d'ancêtres en passant avec cet article à la 7ème génération. Les personnages de cet articles sont nés au tout début du 19ème siècle, voire à la fin du précédent. Nous sommes encore ici dans le village de Drigas, sur le Causse Méjean ...

Pierre-Jean Boulet
(1798-1881)
sosa 96++
Cultivateur à Drigas

1867 boulet pierre jean

Pierre-Jean est né le 22 septembre 1798 (2nd vendémiaire an 7) à Drigas, dans le foyer de Pierre-Jean BOULET et de Marie CAUSSIGNAC. Il est le deuxième enfant du couple, né après une petite Marie morte en 1805. Il a eu par la suite encore six frères et soeurs. Son frère cadet, Jean-Victor, instituteur, est également mon ancêtre !

Pierre-Jean, ainé des garçons, est celui qui a conservé la ferme familiale de Drigas.

Marianne "Victoire" Gal
(1810-1888)
sosa 97++

1833 gal victoire

Victoire est née le 11 janvier 1810 à Saint-Drézéry, dans l'Hérault. C'est le premier enfant de Jean GAL, âgé de 38 ans, et de Marie-Thérèse Victoire FAGES, âgée de 18 ans. Ses parents, non mariés à l'époque, étaient originaires de Hures. Ils avaient tous deux quitté la Lozère et s'étaient retrouvés dans l'Hérault. Pourquoi ? Je cherche encore à le deviner ! Ils reconnaitront Victoire lors de leur mariage, en 1812. Elle aura par la suite 8 autres frères et soeurs.

La vie des parents et des grands-parents de Victoire continue à m'intriguer et j'ai déjà écrit beaucoup d'articles sur eux. Vous en trouverez les liens en bas de page.

Leur mariage

Ils se sont mariés à Hures le 20 octobre 1833. Pierre-Jean, âgé de 35 ans, était orphelin de père. Sa mère était opposée à ce mariage et d'ailleurs n'a pas assisté à la célébration. Pourquoi ? Peut-être trouvait-elle la dot de la future bien maigre ... ou le "scandale" de sa naissance toujours présent ! Victoire, âgée de 23 ans, était assistée de ses deux parents, qui habitaient Hures à cette époque. Un contrat de mariage avait été passé à Meyrueis le 1er octobre précédent auprès de Jean-Baptiste Gély de Costelongue, notaire.

Coeur

Leur contrat de mariage

Par devant nous Jean Baptiste Gely Costelongue notaire à la résidence de Meyrueis, arrondissement de Florac département de la Lozère soussigné et les témoins ci-après nommés ont été présents sieur Pierre-Jean Boulet propriétaire agriculteur habitant domicilié au lieu de Drigas commune d’hure canton de Meyrueis, fils légitime à Pierre-Jean Boulet, aussi propriétaire agriculteur et à survivante Marie Caussignac mariés, cette dernière habitant sans profession audit Drigas, d’une part,
Et Demoiselle Marie-Victoire Gal, sans profession, fille légitime à Jean Gal propriétaire agriculteur et Victoire fages, mariés, habitant avec son père et sa mère au lieu d’Hure d’autre part.
Lesquelles parties procédant comme personnes libres et majeures, ladite Fages assistée par ses père et mère ont promis de s’unir en légitime mariage et se l’accomplir conformément aux lois de l’état, à peine de tous dépens dommages et intérêts contre la partie refusante. Pour régler les conventions civiles du présent mariage, les parties adoptant les règles du régime dotal au code civil des français à l’exclusion du risque de la communauté de biens au même code.
En faveur du présent mariage ladite Fages sous l’autorisation de son époux a fait donation contractuelle en faveur de la future épouse sa fille du quart à titre de préciput avantage et hors part de tous ses biens présents et avenir pour percevoir ledit quart savoir les biens présents dès la solennisation du présent mariage led quart d’un revenu de cinq francs et les biens avenir à fur et mesure qu’ils échéront à ladite Fages.
De son chef propre la future se constitue une croix en or à son usage et tous ses biens et droits avec pouvoir au fiancé tant des biens présents que des biens avenir, de les partager, vendre, liciter aux conditions et prix qu’il avisera et percevoir toutes sommes dequel chef qu’elles proviennent.
Dont acte fait et lu aux parties à Meyrueis dans notre étude le premier octobre mil huit cent trente trois en présence des sieurs antoine Roussel maçon et François Gal, aussi maçon habitant dud Meyrueis témoins requis et signés avec les parties sauf la future épouse qui de ce requise par nous notaire a déclaré ne savoir le faire.

Leur sept enfants

Pierre-Jean et Victoire ont donné naissance à deux de mes ancêtres : Jean-François, l'ainé, né en 1834 (sosa 48) et Marie-Eugénie, née en 1841 (sosa 51). Je les ai déjà présentés dans les articles dont vous trouverez le lien en cliquant sur leur nom.

 

  • Marie-Victoire, l'ainée des filles, est née le 12 octobre 1836, deux ans après son frère ainé. Elle épouse Alexis Laurans Gély, cultivateur de Drigas, en 1855. Ils ont eu 10 enfants. Alexis décède en 1887, Marie-Victoire en 1919, à l'âge de 82 ans. (Généanet Marie-Victoire Boulet)
  • Pierre Basile, le second garçon, est né le 29 janvier 1839. Il habite Drigas jusqu'en 1874, année de son mariage avec Rosalie Virginie Florent, une jeune fille originaire de Drigas également. Le couple s'installe comme boulangers à Nîmes où naissent trois enfants : Paul Marius en 1875, Marie-Albertine Esther en 1878 et Pierre Michel Adrien en 1880. Ce dernier nait 15 jours avant la mort de son père. Pierre Basile est décédé le 22 mai 1880, à l'âge de 41 ans. Sa femme se remarie ensuite et décède à Nîmes en 1900.
  • Marie-Sophie, née le 24 février 1844, épouse en 1864 Pierre Robert, cultivateur et propriétaire à Caussignac sur le Méjean. Ils ont eu 8 enfants. (Généanet Marie-Sophie Boulet)
  • Jean-Joseph Augustin né le 7 mai 1847. Je suis restée longtemps sans réussir à trouver ce qu'il était devenu. J'ai retrouvé sa trace lors de son mariage à Riom, avec une veuve de 41 ans, Jeanne Amblard. Il était alors cordonnier dans cette ville. Je l'ai à nouveau perdu jusqu'à sa mort, en 1900, où il est déclaré veuf et habitant Issoire. Il est décédé à l'hôpital psychiatrique de la Celette (Histoire de l'hôpital de la Celette) à Monestier-Merlines, dans la Creuse. Depuis combien de temps et pour quelle raison y était-il interné ? Mystère ... Le Challenge AZ 2024 m'a permis d'essayer de creuser son histoire ; vous trouverez l'article ici.
  • Marie-Virginie, née le 30 novembre 1850. Elle épouse en 1872, Camille François Maury, cultivateur à la Volpilière. Ils auront 9 enfants dont je n'ai pas recherché encore la destinée. Marie-Virginie décède en couches lors de la naissance du dernier, en 1889. (Généanet Marie-Virginie Boulet)

Leurs vieux jours

Pierre-Jean et Victoire ont vécu jusqu'à un âge avancé pour l'époque : Pierre-Jean est mort à l'âge de 83 ans, le 7 novembre 1881. Sa femme lui a survécu 7 ans ; elle s'éteint le 3 février 1888, elle avait 78 ans.

La famille de Victoire

Jean Gal et Victoire Fages, une histoire d'amour ?

Jean Gal et Victoire Fages sont mes sosas 66 et 67. Tous les deux sont originaires du Causse Méjean, lui de Nivoliers, elle de Drigas. Il font partie de mes ancêtres préférés, ceux qui m'ont donné le plus de fil à retordre. Pour l'époque, leur histoire sort de l'ordinaire. Même si je leur ai déjà consacré une page, j'avais envie de les remettre en avant dans ce billet.

Le 03/01/2022

Semaine 8 : Page ou article ... le dilemme

Lorsque j'ai créé ce site, je souhaitais simplement regrouper les recherches (et les trouvailles) faites sur mes ancêtres. Je l'ai donc organisé en CATÉGORIES regroupant des PAGES, chacune d'elles consacrée à la vie d'un couple de mes aïeux. Cette manière de faire permet aux membres de ma famille de suivre mes recherches qui ont ainsi l'avantage de pouvoir être remises à jour facilement. Puis, en parcourant les sites des généabloggers, l'envie m'est venue d'écrire quelques ARTICLES, puis d'autres et ... le virus est vite attrapé ! On se rend vite compte que les articles sont plus lus, et facilitent les échanges. Mais plus éphémères aussi. 

Donc PAGES pour ancêtres, ARTICLES pour historiettes et sujets autour de mes aïeux, je vais conserver ce système.
Quelle est votre méthode ?

Le 20/02/2022

Les frères Pourquery (Épisode 1 : la famille)

La famille d'Antoine Jean Pourquery est inspirante. Après leur avoir consacré une page, vu que lui et sa femme sont mes sosas 270 et 271, je me rends compte que l'histoire de leurs garçons vaut la peine d'être mise en valeur au travers de quelques articles. Voici donc, en guise de premier épisode, un rapide rappel de la composition de la famille et de son cadre de vie.

Le 23/02/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam