Sport et sacrifice

Le 21/11/2025 0

Dans Les Normands

En cherchant des cousinages sur Généastar, j'ai découvert que nous avions avec Joseph Caulle des ancêtres communs, même si le lien est fort lointain. Je suis donc partie à la recherches d'articles de journaux relatant ses performances. L’article du Journal de Rouen du 19 août 1909 le présente comme un athlète de tout premier plan, champion de France du 400 m en 1909, prêt à en découdre sur les pistes avec les meilleurs. Quelques années plus tard, son nom apparaîtra de nouveau dans les journaux, mais cette fois dans les colonnes nécrologiques : Joseph Caulle meurt en 1915, au champ d’honneur.

19090819 le journal de rouen
Joseph Caulle

Le champion de France

Originaire de la région de Rouen, Joseph Caulle s’impose rapidement dans les compétitions d’athlétisme. Spécialiste du 400 m, il décroche le titre de champion de France en 1909, confirmant son statut d’athlète de haut niveau. Les journaux de l’époque louent sa vitesse et son endurance, et le présentent comme une figure prometteuse de l’athlétisme français. En 1909, 1910 et 1911, Joseph Caulle est également champion de France du 800 mètres. Il participe ensuite aux Jeux olympiques de 1912, à Stockholm. Dans la vie civile, car à l'époque les athlètes n'étaient pas professionnels, il était employé au magasin des Trois Quartiers à Paris.

Source : Article Joseph Caulle de Wikipédia en français

Les trois quartiers

 

Rattrapé par la Grande Guerre

Il meurt au combat en 1915, pendant la Première Guerre mondiale, touché par des éclats d'obus alors qu'il est sergent-major au 41e régiment d'infanterie coloniale, et est inhumé à Vimy. Il reçoit à titre posthume la Croix de guerre 1914-1918 par décret publié au Journal officiel le 11 mars 1920.

Caulle mplf

Parenté avec Joseph Caulle

Joseph Caulle était un contemporain des arrière-grands-parents de mon mari, André Maurice Gibaux et Juliette Carle.

Parente avec Joseph Caulle
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam