COMBEMALE Prosper

Le 18/11/2025 0

Dans La Lozère

Soldat au 142ème Régiment d'Infanterie, homme marié
Né à Aures - Mort pour la France en 1915

Mplf

En évoquant Prosper Combemale, c’est toute l’histoire d’une famille qu’il faut raconter. Son nom figure sur le monument aux morts de Hures, où il s’était installé comme cultivateur après son mariage.

Né le 16 janvier 1883 à Aures, commune de Gatuzières, Prosper Fortuné Émile est le quatrième enfant de Justin Combemale et Philomène Bertrand.

La famille, originaire des environs de Meyrueis et Gatuzières, comptait quatre garçons et une fille. Elle fut cruellement marquée par la Grande Guerre : trois des fils y laissèrent la vie, ainsi que le mari de leur sœur. En 1909, Prosper épouse Hélène Héran, originaire de La Volpilière. Le jeune couple s’installe alors à Hures, où Prosper exerce le métier de cultivateur.

Lors de la mobilisation générale d’août 1914, il est rappelé sous les drapeaux. Il rejoint le 142ème régiment d’infanterie à Mende, puis est muté au 122ème RI le 25 avril 1915, avant de revenir au 142ème le 12 mai 1915.

Prosper disparaît le 25 septembre 1915 dans le secteur d’Aubérive (Marne), lors de la deuxième bataille de Champagne. Il avait 33 ans. Son décès a été officiellement constaté et fixé au 18 janvier 1916, sur le champ de bataille de Baconnes. Il repose aujourd’hui à la nécropole nationale du Bois du Puits à Aubérive. Son nom, comme celui de ses frères et de son beau-frère, est également inscrit sur le monument de Meyrueis.

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam