Paul Odilon est né le samedi 3 octobre 1891 à Nivoliers. Il est le fils ainé de Justin Fages, cultivateur, et de Jirnie Arthémise Combemale, femme au foyer.
En 1912, après son recensement, il est incorporé pour effectuer son service au 255ème RI basé à Pont Saint Esprit. Mobilisé dès la déclaration de guerre, il suit son régiment dans les différentes opérations.
En avril 1915, le 255ème RI participe à l’offensive de la Woëvre. Une attaque générale est lancée le 5 avril : elle tourne rapidement au demi-échec, freinée par le brouillard, la pluie et la boue qui alourdissent les fantassins, bloquent les batteries et rendent l’artillerie peu efficace.
Le 7 avril, l’offensive reprend sans réel succès. Aux Éparges, les Allemands font affluer leurs réserves et contre-attaquent sans relâche. Les régiments français résistent avec un héroïsme admirable, sous un bombardement continu, et parviennent à arracher chaque fois un peu de terrain.
Le général Dubail, constatant la solidité des défenses allemandes (tranchées bétonnées, organes de flanquement blindés, réseaux de barbelés) décide dans la soirée de suspendre l’attaque brusquée pour passer à une offensive méthodique. Les combats se poursuivent jusqu’au 9 avril, permettant finalement de consolider les positions conquises.
En cinq jours, 78 officiers et 3 900 hommes ont été tués ou blessés. Parmi eux, Paul Fages, tombé le mercredi 7 avril 1915 à 15h30, à l’âge de 23 ans.