L’infanterie coloniale au cœur des combats
Pendant la Première Guerre mondiale, les marsouins étaient les soldats de l’infanterie coloniale française. Ce surnom, hérité des marins, désignait des hommes aguerris, souvent engagés dans les combats les plus rudes.
Qui étaient-ils ?
Les marsouins formaient une partie essentielle du Corps d’Armée Colonial. Ils venaient de métropole ou des colonies françaises (Afrique, Antilles, Indochine) et étaient réputés pour leur courage et leur endurance.
Où ont-ils combattu ?
Dès 1914, les marsouins sont envoyés sur le front occidental (Belgique, Champagne, Somme…). Après l’armistice, certains sont déployés au Levant (Syrie, Liban, Cilicie) dans le cadre des accords interalliés.
Leur tenue et leurs insignes
Ils portaient l’uniforme bleu horizon, puis une tenue moutarde en 1918. Leurs équipements incluaient le casque Adrian, le masque à gaz, et des brêlages fauves (d’où le surnom de bretelles jaunes). L’ancre de marine sur leur képi ou leur col rappelait leur lien avec les troupes de marine.
Une mémoire à honorer
Souvent oubliés, les marsouins ont pourtant joué un rôle décisif dans la guerre. Leur histoire mérite d’être racontée, notamment dans nos villages où certains reposent encore, anonymes ou nommés, sur les monuments aux morts.

Évolution de l'uniforme des marsouins pendant la Grande Guerre