Semaine 5 : Jean Fages

Le 30/01/2022 0

Dans Les Lozériens

Cette semaine, je vais vous parler de Jean Fages, mon sosa 2150, sur lequel ... je ne sais rien ! Ce sera l'occasion de me servir des outils de Hérédis pour voir si l'on peut faire quelques hypothèses et déductions sur sa vie.

Pourquoi Jean Fages ?

Mon patronyme est BOULET, mais ce nom n'arrive qu'à la troisième position dans les occurences de mes sosas. Les deux premiers ex aequo sont MAURIN et FAGES ... en Lozère, rien d'étonnant ! 
Quant aux prénoms, sans originalité, c'est Jean qui arrive en tête avec 267 utilisations, devant Pierre (182) et Antoine (135).

Ce sera donc Jean Fages, l'objet de ce billet, mais lequel ? Il y en a 5 parmi mes sosas. Je prendrai celui sur lequel j'en connais le moins :

Jean Fages, sosa 2150, génération 12, branche orange
(pour ceux qui connaissent mon classement)

Ce que je sais ...

D'après l'arbre ci-contre, Jean Fages, époux de Catherine Pourquier, a vécu entre 1620 et 1676 au Mazel Bouissy, paroisse de la Malène. Par chance, sa femme était la soeur du curé de la Parade, Jean Pourquier, qui a marié trois de ses nièces et qui était fort bavard dans les actes qu'il rédigeait.

La fiche détaillée du couple éditée dans Hérédis donne plus de détails sur leur famille et les unions : Fiche détaillée de Fages Jean et Pourquier CatherineFiche détaillée de Fages Jean et Pourquier Catherine. Cela permet d'avoir une sorte de ligne de vie qui fait ressortir les éléments suivants :

 Sa femme est certainement originaire de Fontjulien, paroisse de la Capelle.
 Il était vivant en 1676 (mariage de sa fille Marguerite) mais décédé en 1688.

 Sa fille Catherine (mon sosa 1075) était déjà mariée en 1676, elle doit donc être l'ainée.

 

Etude des différents lieux importants

Je me suis servie pour cela de l'onglet Histoire et Migrations où l'on peut voir les lieux du sujet principal (en bleu et de ses affiliés (femme et enfants) en jaune). Il est dommage que ces cartes ne puissent pas être exportées. Il a fallu donc faire une capture d'écran et retravailler la carte pour pouvoir la légender correctement.

Répartition familiale de jean Fages

Que faire maintenant ?

Et là, j'ai besoin de faire un récapitulatif de ce que je sais et de ce que je dois approfondir. Les outils de hérédis me font défaut. Et, en bonne prof, je ressors mon arme secrète : la carte mentale !
Pour voir qu'il ne me reste plus qu'à éplucher les registres de notaires ...


Donc, il ne reste plus qu'à surveiller : si vous voyez la page "Jean Fages et Catherine Pourquier" dans les nouveautés, c'est que j'ai avancé !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam