K comme ... Kesaco cette lettre !

Le 12/11/2021 0

Dans Les Normands

Pour cette lettre K, gros soucis. J'ai beau me creuser la tête, difficile de trouver un thème fédérateur. Je vais donc essayer de trouver les interventions de cette consonne dans ma généalogie, ce qui sera aussi une occasion d'explorer les outils de recherches de Hérédis ! Bon, j'ai pris des libertés avec la locution Késako, pour qu'elle colle à la lettre de l'alphabet mais ... il semble que cette orthographe soit acceptée : D'où vient le mot quésaco.

Un prénom, Karel

Ouf, j'ai au moins un Karel dans mon fichier. Il s'agit de Karel Leonardus Gravensteijn, arrière-grand-père maternel de mon mari, qui a le bon goût d'avoir une ascendance néerlandaise où cette lettre a quelque chance de figurer.

Opa Karel est né à Gouda en 1892 de Jacobus et Johanna Van Dam. Il était journaliste. Il s'est marié en 1922 avec Antje de Bode dont il a eu 5 enfants. Il est décédé à Gouda en 1972. Je ne connais pas grand chose de sa vie mais j'affectionne la photo de ses 5 enfants retrouvée dans des vieux papiers.

Fratrie gravensteijn

Opa karel 2

Les lieux en K

Résultats en recherchant la lettre K dans mon dictionnaire des lieux : BoufariK, GouteraK, Hassi MefsouKh, InnsbrucK, Khenchela, OuderKerK, ReeuwijK, SchirmerK, SluipwijK, ZonnebeKe....

Pas simple...

Pourquoi ces lieux ont-ils été enregistrés ? Je vais rechercher, pour quelques-uns, à quels éléments ils ont été rattachés.

BoufariK

Boufarik (en arabe: بوفاريك) est une commune de la wilaya de Blida en Algérie, située à 14 km de la ville de Blida et à 35 km d'Alger. 

Elle intervient dans ma généalogie du côté bourguignon : le fils de mon sosa 106, Jean Noé, originaire de Cluny, y émigra avec sa femme Antoinette Prudon vers 1848. Ils y eurent trois enfants, nés et décédés en Algérie.

Ce Jean Noé était agriculteur et est parti chercher sa chance outre méditerranée, ainsi qu'un autre de ses frères. Leur père, Joseph Noé, était d'origine soit polonaise, soit autrichienne. (Les actes de son mariage et de son décès ne sont pas clairs et se contredisent). Il était arrivé en France vers 1816 et s'était marié en 1820 avec Catherine Alamagny, originaire de Donzy le National en Saône et Loire.

Boufarik 1

Hassi MefsouK

Hassi Mefsoukh (anciennement Méfessour, puis Renan) est une commune de la wilaya d'Oran en Algérie. La commune a pris le nom de Renan par décret du 21 août 1893 et a été érigée en commune de plein exercice par décret du 10 avril 1925.

Il s'agit là du lieu de vie de mes trisaïeux côté paternel et lozérien, Odilon Bonicel et Marie-Octavie Virginie Contastin (sosas 22 et 23) qui sont partis de Montignac, commune de la Malène, pour s'installer en Algérie dans les années 1910.

Le mystère est encore complet quant à leur retour en France ou non. Je ne sais toujours pas s'ils sont décédés là-bas ou en sont revenus. Ils jouissaient en tout cas d'un grand prestige aux yeux de ma grand-mère, car "ils avaient réussi" ! (Traduire : ils avaient des sous !)

Renan

Khenchela

Khenchela (en arabe : خنشلة), antique Mascula, est une commune d'Algérie et le chef-lieu de la wilaya de Khenchela. Située dans les Aurès, elle se trouve à 1 122 m d'altitude moyenne.

Je retrouve ce nom dans la ligne de vie de Privat Fernand Recouly, un lointain cousin (très très lointain).

Privat Fernand Recouly est né en 1885 au Buffre, commune de Hures-la-Parade, sur le Méjean. Après son recensement militaire, il s'engage dans les zouaves puis dans la Garde Républicaine. Il fait la guerre de 1914-18 en Algérie où il passe ensuite à la Légion de la Gendarmerie.

Il s'installe à Khenchela où il se marie en 1924.

Il semble ensuite rentrer en France où il habite dans les environs de Nimes. En 1932, il est condamné par le Tribunal Correctionnel de Nimes pour un délit bien de chez nous :

RecoulyIl décède à Nimes en 1967.

Khenchela

InnsbrucK

Ce lieu n'intervient qu'une seule fois : décès de Eugénie Bernardet en 1951, petite-fille de mon sosa 54, Claude Bernardet. On trouve la mention du lieu de son décès sur son acte de naissance, le 23 mai 1880 à Saint-Bérain sur Dheune, en Saône et Loire. (Naissance de Eugénie Bernardet) Elle avait 71 ans à cette époque. Qu'était-elle allée faire en Autriche ? Du tourisme ? Sans doute...

 

Inns
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam