Le Maquis de Bir-Hakeim

Le 02/11/2021 2

Dans Mes lectures

Le maquis Bir Hakeim la résistance en languedoc, par Aimé Vielzeuf et René Maruejol | éditions Ampelos (editionsampelos.com) raconte l'odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Créé dans la région de Toulouse, ce groupe de l’Armée Secrète du mouvement Combat  pérégrina de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, à  Douch, dans l’Hérault, ensuite au Benou, dans les Basses-Pyrénées, de là  dans l'est du Gard, près de Mèjannes-le-Clap et en basse Ardèche, puis dans les Cévennes, enfin sur le causse Méjean où, le 28 mai 1944, il devait connaître un funeste destin.

Après la tragédie de La Borie – La Parade, ce fut, au cirque de Mourèze la résurrection du maquis Bir-Hakeim et son triomphe lors de combats libérateurs de la seconde quinzaine d'août 1944.

Plus de détails sur les évènements de la Borie sur le site La Parade (Lozère), 28 mai 1944 - Maitron.

Un court métrage de 40 min, Bir Hakeim, le maquis des patriotes, est sorti en 2012. Il a été tourné sur les lieux des évènements.

Livre passionnant, d'autant plus que les histoires familiales nous avaient été racontées à ce propos par des anciens ayant été témoins de cette tragédie. Peut-être un prochain billet d'ailleurs ! 

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Thierry GARREL

    1 Thierry GARREL Le 07/12/2021

    Mon grand oncle Roger SALASC faisait partie du Maquis Bir-Hakeim. Il était chauffeur du commandant DEMARNE. Engagé dans la résistance en février 1944 (peut-être avant), il est dénoncé et arrêté par la Gestapo le 16 juin. Torturé a la funeste villa des Rosiers à Montpellier, il est déporté par le train de la mort qui part de Compiègne le 2 juilllet vers Dachau et Flossenburg. Il meurt le 28 novembre dans le camp d'Hersbruck. Son noom figure sur le monument au maquis Bir-Hakeim de Mourèze.

    Son histoire sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/tga92_w?lang=fr&p=roger+leon+marceau+roger&n=salasc

    Thierry
    edechamps

    edechamps Le 07/12/2021

    Merci pour ce partage. Une vie beaucoup trop courte hélas !

Ajouter un commentaire

Anti-spam