ATGER Louis

Le 04/12/2025 0

Dans La Lozère

Soldat au 142ème Régiment d'Infanterie, célibataire
Né aux Douzes - Mort pour la France en 1914

Mplf

Hippolyte Louis, né aux Douzes le 1er décembre 1880, était un des nombreux enfants du meunier, Antoine Atger et de Nathalie Saumade.

En 1914, il avait 34 ans et était encore célibataire. Comme Paul André, il entra dans la guerre avec le 142ème de Mende. Il est également tombé en Lorraine dans les premiers mois du conflit. Le J.O. du 13 décembre 1920 lui rend hommage à titre posthume, en lui décernant la Médaille Militaire et la Croix de guerre avec citation :

"Bon soldat d'un entrain et d'un dévouement remarquable. A été mortellement frappé le 8 septembre 1914 au combat de Gerbéviller en accomplissant courageusement son devoir".

Moulin des Douzes

Le moulin des Douzes

Le combat de Gerbéviller

En août 1914, le village de Gerbéviller, en Meurthe-et-Moselle, devient le théâtre d’un affrontement violent entre les troupes françaises et allemandes. Les soldats du 142ème régiment, dont faisait partie Louis Atger, y opposent une résistance farouche pour ralentir l’avancée ennemie. Le village, en grande partie incendié, devient l’un des premiers symboles du martyre civil et militaire de la guerre.

MPLF Atger Louis

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam