K comme Kérévés Déré

Le 12/11/2022 0

Dans Les Lozériens

Kérévés Déré ? Késaco ?
Il fallait bien trouver une lettre K ! Et ce n'est pas une initiale courante dans les patronymes lozériens de l'époque !
Le dictionnaire des lieux de "Familles de Lozère" m'indique que 5 poilus lozériens y sont décédés, quasiment le même jour.

Kérévés Déré ou "Ruisseau des écrevisses" se situe en Turquie, sur la presqu'île de Gallipoli. Nous partons donc pour nous remémorer la Bataille des Dardanelles, cuisant échec pour les Alliés ...

 

Le contexte

Les combats du Kérévés Déré sont une série de batailles qui eurent lieu à partir du 5 mai 1915 pour la prise de Krithia. Ces batailles, qui faisaient partie de l'expédition des Dardanelles et au cours desquelles les forces franco-brittaniques tentèrent de prendre Krithia, furent un échec sanglant.
Après le débarquement à Sedd-Ul-Bahr, les forces alliées lancèrent une offensive le 28 avril pour prendre les positions turques autour de la ville de Krithia, sur la péninsule de Gallipoli. Ils ne progressent que de 3 km au pris de 3 000 pertes humaines. Les Turcs, qui dépêchent des renforts sur la péninsule, lancent une série de contre-attaques.

Il y eu 6 combats dans les environs de Kérévés Déré :

  • 6-7-8 mai 1915 : Le 6 mai depuis le cap Helles, les Britanniques tentent une nouvelle fois de prendre la ville de Krithia tenue par les Turcs. Leur avancée est vite freinée, ils ne progressent que de 500 m au prix de 6 500 morts. Le 8 mai, enlèvement de l'éperon de Kérévés Déré par les Français et de la première crête de Krithia par les Britanniques.
  • Le 4 juin 1915 à Gallipoli, les Britanniques tentent de prendre pour la troisième fois la ville de Krithia, tenue par les Turcs. Environ 30 000 hommes attaquent, mais ils ne progressent que de quelques centaines de mètres au prix de 6 500 pertes humaines. Les pertes qui s'accumulent, ainsi que l'enlisement de leurs forces conduisent les Britanniques à envoyer encore des renforts. Cependant, on doute de plus en plus de l'efficacité d'une telle opération.
  • Le 21 juin 1915 : Enlèvement par les zouaves et les légionnaires du 1er régiment de marche d'Afrique de la redoute du « Haricot ».
  • Le 30 juin 1915 : Prise de l'ouvrage turc « Quadrilatère des Z » par le 7ème RMC.
  • Les 12 et 13 juillet 1915 : Enlèvement par le 1er régiment de marche d'Afrique renforcé du 4e et 7e RMC, du 175e RI des positions I,J,K.
  • Les 6, 7 et 8 août 1915 : Le 6 août, tentant de sortir de l'impasse à Gallipoli, les Britanniques lancent un assaut amphibie dans la baie de Suvla, au nord de la péninsule, près de l'endroit où eut lieu le premier débarquement, sur la plage d'Ari Burna. Le plan est de déborder les défenseurs turcs au sud, qui ont confiné les Britanniques à la pointe de la péninsule. Les débarquements sont coordonnés avec l'attaque australienne et néo-zélandaise des hauteurs de Chunuk Blair. Bien que l'offensive des ANZAC soit déterminée, ils paient cher le peu de territoire conquis. Ils prennent brièvement le sommet de Chunuk Bair le 8, mais une contre-attaque turque, dirigée par Mustafa Kemal, les fait reculer deux jours plus tard. Les débarquements à Sulva ne rencontrent pas d'opposition, mais le commandant sur place, sir Frederick Stopford, ne profite pas de la situation, ce qui permet aux renforts turcs de gagner les hauteurs de la baie de Sulva.

Après un enlisement de l'opération, l'avacuation de la péninsule de Gallipoli est achevée le 8 janvier 1916. La campagne aura fait 252 000 morts du côté des Britanniques, des forces du Commonwealth et des Français et 250 000 victimes du côté des Turcs.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Batailles de Krithia de Wikipédia en français (auteurs)

Carte du cap helles gallipoli 1915

La carte des opérations (Cliquer pour agrandir)

Cimetière Français Seddul BahrCimetière français de Seddul Bahr

Kévérés Déré (imagedefense.gouv.fr)Vue du Kérévés Déré (Imagedefense.gouv.fr)

Et nos cinq poilus ?

Les 5 jeunes lozériens tombés lors des combats du Kérévés Dérés étaient tous du nord Lozère. Ils étaient très jeunes, entre 19 et 22 ans, Ils sont tous décédés entre le 13 et le 14 juillet 1915, soit pendant la 5ème offensive. Voici quelques renseignements les concernant pour ne pas les oublier.

Ludovic BOISSET Ulysse CHAUSSE Marius COUTAREL Marius Joseph COURTALIAC dit Théodore Jean-Baptiste LAMURE
Dates

° 10 septembre 1895
+ 13 juillet 1915
19 ans, 10 mois et 27 jours

° 3 juillet 1895
+ 13 juillet 1915
20 ans et 10 jours
° 22 juin 1893
+ 13 juillet 1915
22 ans, 1 mois et 21 jours
° 26 mars 1895
+ 13 juillet 1915
20 ans, 3 mois et 17 jours
° 13 août 1894
+ 14 juillet 1915
20 ans, 11 mois et 1 jour
Localité au moment de l'engagement Chasseradès La Salle-Prunet Chaulhac Saint-Sauveur-de-Ginestoux Saint-Symphorien
Unité 56ème RIC 56ème RIC 6ème RIC 6ème RIC 54ème RIC
Profession Cultivateur Cultivateur Cultivateur Cultivateur Cultivateur
Description Cheveux blonds, yeux bleus, front fuyant, nez vexe, degré d'instruction 3 Cheveux noirs, yeux bleus, front vertical, nez rectiligne sinueux, visage large, oreilles bien ourlées et écartées, degré d'instruction 3 Cheveux bond foncé, yeux châtain verdâtre, front vertical et bas, nez légèrement cave, visage long, oreilles plates, degré d'instruction 2 Cheveux châtain clair, yeux bleu clair, front vertical, nez rectiligne sinueux, visage ovale, bouche petite, oreilles grandes et écartées, degré d'instruction 2 Cheveux châtain clair, yeux bleu foncé, front fuyant, nez vexe et long, surdité incomplète, degré d'instruction 2

Tous sont notés disparus, il n'y a donc aucune trace de leur sépulture dans le cimetière français de Seddul Bahr.

Leur fiche MPLF

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam