L comme les LABAUME de Quézac

Le 14/11/2022 0

Dans Les Lozériens

Sur le monument aux morts de Quézac, sont inscrits les noms de deux Labaume : Henri et Paul.
Ayant déjà rencontré ce nom dans mon ascendance, j'ai voulu savoir si ces deux poilus étaient issus de la même famille, à savoir les Vaquier de Labaume d'Auberoques, et si c'est le cas, depuis quelle époque cette branche a pris racine à Quézac.

Les labaume

Henri Jules et Paul Numa Labaume étaient frères, nés à Quézac en 1877 pour le premier, en 1882 pour le second. Ils étaient les enfants de Jean-Baptiste Labaume, propriétaire foncier et Marie-Victoire Malzac.
Comme le montre l'arbre ci-contre, cette famille descendait d'une branche cadette des Vaquier, Seigneurs de Labaume et d'Auberoques, à Séverac-le-Château. Leur nom de famille s'est stabilisé en Labaume au 18ème siècle, avec leur ancêtre Louis, Juge de paix au Recoux et à la Malène.
Ces deux frères étaient les plus jeunes d'une fratrie de 9 enfants, dont un certain nombre sont morts en bas-âge. Ils n'étaient pas mariés (en tout cas je n'en ai pas trouvé trace). 

Henri Jules, l'ainé des deux, était sergent au 39ème RIT. Il a été tué le 2 avril 1917 et inhumé dans le cimetière militaire de Fraimbois. Il avait 39 ans.
Paul Numa son cadet, était soldat de seconde classe au 342ème RI. Il est décédé de blessures de guerre à l'hôpital mixte du Mans, le 19 février 1915. Il avait 32 ans.

Leurs deux parents étaient décédés, le père en 1898 et la mère en 1912. Ils avaient au moins deux soeurs mariées.

FM de Henri Jules FM de Paul Numa
MPLF de Henri Jules MPLF de Paul Numa
Leur arbre sur Familles de Lozère

Quezac monument

Le Monument aux Morts de Quézac

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur les circonstances possibles de leur décès dans les historiques de leurs régiments respectifs. Paul Numa a été évacué à l'hôpital du Mans, qui semblait être spécialisé dans les soins des "gueules cassées". Quand avait-il été blessé ? Le 342ème avait participé à de nombreuses batailles auparavant ... 

Hôpital du MansQuant à Henri Jules, on trouve son nom inscrit dans la liste des morts dans l'historique du 39ème RIT. Par contre rien de notoire à la date de son décès. Cet historique est d'ailleurs très succint. On voit sur sa fiche matricule qu'il a été inhumé au cimetière militaire de Fraimbois. Mais là aussi, je n'ai rien trouvé de probant sur ce lieu. Ce cimetière a-t-il disparu ? Mystère ...

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam