Semaine 38 : Une nymphe du Tarn parmi mes ancêtres ?

Le 17/09/2022 0

Dans Les Lozériens

Assez prétentieux comme titre d'article non ? Mais si je ne me suis pas trompée dans mes recherches, l'une des filles de Soubeyrane Alamand, qui sont représentées sur le plafond de la "salle des nymphes" du Château de la Caze, serait effectivement ma sosa 47 839 !

Un peu lointain pour l'appeler mamie tout de même !

Château de la Caze (Photo Midi Libre)

L'origine du château

Sa construction date du XVème siècle et est à l'origine une maison forte voulue par Soubeyrane Alamand et Guillaume de Montclar. L'oncle de Soubeyrane, François Alamand, était prieur au monastère de Sainte-Énimie, et prévôt de la cathédrale de Mende. Il paya une grande partie de la construction du château pour sa nièce. Du mariage de Guillaume de Montclar et Soubeyrane naissent 5 jeunes filles : Gabrielle, Jeanne, Loyse, Antoinette et Françoise. Selon la légende, ces jeunes filles attiraient par leur beauté la noblesse élégante du Gévaudan et de Rouergue. Belles et intrépides amazones, elles sont nommées les Nymphes du Tarn par le poète Louis Jourdan. 

En 1524, c’est Gabrielle qui succéde à sa mère Soubeyrane. Elle épouse Bernard de Montclar, son cousin. Jeanne épouse Berail de Pelamourgue, Loyse prend pour mari Jean Boussuge, Antoinette rentre au couvent, et Françoise se marie avec Bernard de Curières. Les filles de Soubeyrane sont toutes rapidement veuves sauf une qui permet de continuer la lignée des Alamand. De Françoise Alamand et de Bertrand de Curières naquit Anne. Gabrielle fait son testament en faveur de Anne de Curières, sa nièce et fille de sa sœur Françoise, le 26 mars 1563.

Anne épouse le 12 décembre 1563 un vaillant guerrier, bataillant pour Dieu et pour le roi, Bertrand de Mostuéjouls.

De ce mariage naquit une fille Jacquette de Mostuéjouls. Suite au décès de son père, Jacquette prend le relais en tant que Dame de La Caze. Elle prend pour époux Jean de Maillan, seigneur de Grandlac. Par ce mariage, les domaines de Grandlac et La Caze s’unissent en une seule maison. Jacquette décède, et son mari Jean se remarie avec Anne des Ondes le 8 octobre 1598. C’est Anne des Ondes qui entreprend la peinture de la salle des nymphes grâce au peintre Prunier en 1627.

Malgré les déboires financiers de la famille de Malian, le château est resté leur propriété jusqu'à la Révolution où il est réquisitionné, vendu au profit de la nation et devient bien national. Il aurait servi de prison à cette époque.

Les nymphes du Tarn

Chateau de la caze 11 Chateau de la caze 10 Chateau de la caze 8 Chateau de la caze 5
Chateau de la caze 1 Chateau de la caze 2 Chateau de la caze 3 Chateau de la caze 9

 

Lignée issue de Françoise de Montclar

La frise ci-contre montre le chemin qui me relie à cette fameuse ancêtre, qui serait donc Françoise de Montclar. Cette branche est surtout représentée par les femmes. Les couples qui la constituent ont gardé une certaine aisance jusqu'au milieu du 18ème siècle.

  • Raymond de Fumel (1595-1646) était seigneur de Cabrières, bailli et premier consul de Sainte-Enimie.
  • Fleur Paradan (1635-1670) était notaire royal et premier consul de la Canourgue.
  • Son fils François Paradan (1666-1734) était seigneur de Malbosc.
  • Pierre Fages (1701-1754) était bourgeois du Mas de Donat, sur la paroisse de Saint-Saturnin de Tartaronne.

Mais revenons à nos nymphes. La légende veut que ce soit les filles de Soubeyrane qui sont représentées sur ce plafond. Or, elles sont 5 et les peintures montrent 8 jeunes filles... Qui sont les trois autres ? Seraient-ce Anne de Curières, Jacquette de Mostuéjouls et Anne des Ondes, celle qui a commandé les peintures ? Peut-être bien.

Comment faire pour retrouver qui est qui ... Peut-être avec les blasons ? Quelques-uns sont visibles sur les peintures. Si on récapitule les mariages, cela donne le mélange des familles suivantes :

Famille de Pélamourgue : De gueules, au lion rampant d'or. Alamand
Famille Alamand : D'or, à l'aigle éployée de sable, armée de gueules Blason famille Alamand
Famille de Malian : D'or, à l'aigle éployée de sable armée de gueules ; écartelé d'azur, à trois molettes d'éperon d'or, et un maillet de même en cœur. Blason famille de Malian
Famille de Mostuéjouls : De gueules, à la croix fleurdelisée d'or, cantonnée de quatre billettes de même. Blason famille de Mostuéjouls

 

La première photo des nymphes semble surmontée d'un blason, qui, couleurs à part, pourrait bien être celui de la famille de Malian. Il s'agit donc certainement d'une des femmes de Jean de Malian, soit Jacquette de Mostuéjouls, soit Anne des Ondes.

Par contre, les autres ... Inconnu au bataillon, et que dire de ce coeur contenant des lettres superposées ... Je ne suis pas assez calée en héraldique et en symbolique pour en comprendre le sens.

Blason inconnu 1 Blason inconnu 2 Blason inconnu 3

Donc je ne saurai pas quelle peinture représente Françoise de Montclar. Tant pis ! Je vais choisir arbitrairement. Celle-ci me plait bien, on dira que c'est elle !

Chateau de la caze 3

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam