VACHIN Édouard

Le 30/11/2025 0

Dans La Lozère

Caporal au 164ème Régiment d'Infanterie, célibataire
Né au Fraïsse - Mort pour la France en 1918

Mplf

De ses prénoms complets Emmanuel Édouard Frézal Paul, il est le petit-fils d’Amédée Vachin, maire de Hures entre 1863 et 1871.

Né au Fraïsse le 9 août 1896, il est issu du second mariage de Frézal Vachin avec Marie-Antoinette Robert-Malzac. Son père eut dix-sept enfants, dont beaucoup ne survécurent pas à la petite enfance.

Lors de la mobilisation générale, Édouard n’a que 19 ans. Il rejoint le 164ème Régiment d’infanterie en 1915, à l’âge de 20 ans, comme caporal grenadier.

Courageux et estimé de ses supérieurs, il se distingue au combat et reçoit une citation à l’ordre du régiment en juin 1918 :

« Très bon soldat. A fait preuve de bravoure et de mordant au cours de la patrouille du 28 mai 1918. Est retourné chercher, près d’un poste ennemi, le corps de son caporal tué au cours de l’opération. »

Il est à nouveau cité après sa mort :

« Caporal grenadier d’élite, d’un courage éprouvé et d’un remarquable sang-froid, s’est distingué dans tous les combats auxquels il a pris part. Est tombé pour la France, mortellement blessé le 31 juillet 1918 à son poste de combat à Pernant. »

Décoré de la Médaille militaire à titre posthume et de la Croix de guerre avec étoiles d’argent et de bronze, Édouard Vachin est décédé le 22 août 1918 à l’hôpital mixte d’Orléans, des suites de ses blessures. Il avait 22 ans. Son corps repose dans le carré militaire du grand cimetière d'Orléans.

MPLF Vachin Édouard

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam