Vincent Tisserand
(1741-1807)
Tissier de toile, manouvrier, cultivateur, mendiant
sosa 114

Vincent est né le 11 janvier 1741 dans le village de Chateaurenaud, qui dépendait de la paroisse de Louhans. Il est le fils de Claude TISSERAND et de Marie MAITRE. Il est issu du second mariage de son père qui a perdu sa première femme en 1739. Vincent s'est marié trois fois et a eu 16 enfants de ses trois unions. Mon ancêtre Marie Blondet était sa troisième épouse. Il part s'installer comme tissier en toiles (Nom prédestiné !) dans le bourg de Varennes saint Sauveur où il se marie en 1764 avec Catherine LUCAS. Il a eu deux enfants avec Catherine qui décède en accouchant d'une petite Anne Marie Josephte en 1770. Trois ans plus tard, à l'âge de 32 ans, toujours tisserand à Varennes, il prend pour épouse Benoite COEUR qui lui donne sept enfants. Benoite décède le 16 mars 1784 lors de la naissance d'un garçon prénommé Chaude Marie Joseph. De ces sept enfants, seule Jeanne Marie (1771-1850) a survécu et fondé une famille à son tour.

Lors de son troisième mariage avec Marie Blondet, Vincent a 45 ans et habite Monjouvent, hameau de Varennes. Il est toujours tisserand. Sa mère habite le village de Sagy et semble s'être mariée une troisième fois. Il semble par la suite avoir quelques revers de fortune, car à la naissance des enfants suivants, il est déclaré comme manouvrier, et lors de son décès, mendiant.

Il est décédé le 15 janvier 1807 à l'âge de 66 ans.

Marie Blondet
(1763-1838)
Domestique, journalière
sosa 115

Marie est née à Cormoz, dans l'Ain voisin, où ses parents, Claude BLONDET et Marie GERMAIN, étaient laboureurs. Lors de son mariage, son père était décédé et elle habitait Varennes avec sa mère. Marie est décédée à Varennes le 2 aout 1838, à l'âge de 74 ans.

Les deux premiers mariages de Vincent

L'an mil sept cent soixante quatre, le treize novembre après les trois publications faites à la manière prescrites sans avoir découvert aucun empêchement, Vincent Tisserand tissier en toiles résidant à Varennes St Sauveur fils de fut Claude Tisserand et de Marie Maitre résidant à Bruailles, et Catherine fille majeure de fut Joachim Lucas et Pierrette Perrod de Loison en Combe icelle résidant et domiciliée audit Varennes ont reçu la bénédiction nuptiales du soussigné vicaire dud lieu muni de la lettre de remise de Mr Du Verger curé de Bruailles en date du douze de ce mois et an contenant le consentement formel et exprès de Marie Maitre mère du contractant et ce en présence de Joseph Sorgue tisserand et marguillier au bourg, Pierre Filiot jardinier au chateau, Philibert Gauthier dit Comtois charpentier, Guillaume Germain manouvier vivant au Bois Chaury tous illiterés excepté ledit Sorgue.

L'an mil sept cent soixante et treize le cinq février après les trois publications faites à la manière prescrite sans avoir découvert aucun empêchement, Vincent Tissier tisserand de son métier, majeur, veuf de Catherine Lucas résidant à Varennes St Sauveur et Benoite Coeur fille majeure de fut Claude Coeur et de Marie Michelon femme de Joseph Michaud manouvrier tous résidants aud lieu ont reçu la bénédiction nuptiale du soussigné prêtre capucin de St Amour ... à ce délégué par Monsieur le curé dud Varennes et ce du consentement de lad Michelon et de Marie Maitre veuve Grevot mère de l'époux résidente à Sagy laquelle a donné le sien en présence de Monsieur Combe curé dud Sagy, de Jean Claude Petit résident à Sagy. Etoient présents au mariage led Joseph Michaud, Pierre Parisot, Claude Cavillon domestiques aud Varennes et Joseph Sorgue marguillier, les deux premiers ainsi que les contractants illiterés enquis, les autres ont signé.

Leur mariage et leurs enfants

Vincent et Marie se sont mariés à Varennes le 27 février 1786. Il avait 45 ans et Marie n'avait que 22 ans. Elle lui a donné également sept enfants.

  • Louis (1786-1826) qui était meunier à Condal et avait reçu une certaine instruction car il savait signer son nom.
  • Marie-Claudine (1789-1860)
  • Marie-Françoise (1791-1852), épouse de Claude Marie BUISSON, cultivateur à Montjouvent.
  • Marie-Claudine (1794-1808), décédée à 14 ans.
  • Claude Marie (1796-1872), farinier à Condal, époux de Claudine Marie RICHE.
  • Jean (1799-1871), tisserand à Varennes, époux de Marie-Josephte UNY.
  • et Claudine (1803-1885), mon ancêtre, épouse de Claude François GOUX. A sa naissance, son père avait déjà 62 ans.

Leurs actes

Acte de baptême de Vincent Tisserand :

Le 11 janvier est né et a été baptisé le même jour Vincent fils de légitime mariage de Claude Tisserand laboureur à Chateauregnaud et de Marie Maitre ses père et mère lequel a eu pour parrain Vincent Badey domestique à Chateauregnaud et pour marraine Marie Tisserand sa tante qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.


Acte de baptême de Marie Blondet :

Marie fille légitime de Claude Blondet et de Marie Germain laboureurs de Cormoz de la grange Millard est née et a été baptisée par moi soussigné le 25ème d'octobre 1763. Le parrain a été Claude Joseph Mercier domestique à Pecheroux et la marraine Reyne Germain soeur à lad Marie Germain domestique de la paroisse de Varennes St Sauveur qui n'ont signer pour ne savoir enquis.


Leur acte de mariage :

L'an mil sept cent quatre vingt six et le vingt sept février après les trois publications faites à la manière prescrite sans avoir découvert aucun empêchement quelconque, Vincent tissier, tisserand résidant à Monjouvant paroisse de Varennes St Sauveur fils majeur de fut Claude Tissier vivant manouvrier résidant à Chateau Renaud et de Marie Penaud sa mère résidant à Sagy, le dit Vincent Tissier procédant de l'autorité et consentement de sa dite mère et veuf en dernière noces de Benoite Coeur et Marie Blondet domestique résidante audit Varennes, fille mineure de fut Claude Blondet vivant laboureur au ... susdite paroisse de Varennes et de Marie Germain sa mère et tutrice résidente aussi audit Varennes, la dite Marie Blondet procédant de l'autorité et consentement de sa dite mère, ont reçu la bénédiction nuptiale du soussigné vicaire dudit Varennes et ce en présence des susdites Marie Penaud et Marie germain mères des contractants présent aussi Denis Germain laboureur de la dite ville, Claude Mercier laboureur, Lebouchoux François et Etienne Joly domestiques dans la paroisse de Curiat Dongalon et Pierre Pugel laboureur témoins requis qui ont déclaré ne savoir signer de ce requis.


Acte de décès de Vincent Tisserand :

Du 16 janvier 1807 heure de onze du matin. Acte de décès de Vincent Tisserand âgé de 64 ans né à Chateaurenaud département de Saône et Loire profession de mendiant décédé le 15 du courant mois au domicile dudit Tisserand situé en la commune de Varennes. Sur la déclaration à moi faite par Jean Claude Germain profession de tissier deumerant audit Varennes âgé de 40 ans qui a dit être voisin du défunt et par Claude Sorgue profession de tissier demeurant audit Varennes âgé de 58 ans qui a dit être voisin du défunt. Lecture du présent acte aux déclarants ci-présents, la sincérité en a été constatée par moi, maire de la commune susd faisant les fonctions d'officier de l'état civil tant par mon transport au domicile du défunt que par la susdite déclaration et me suis soussigné avec les témoins.


Acte de décès de Marie Blondet :

Le 2 aout 1838 heure de 4 du soir, acte de décès de Marie Blondet âgée de 77 ans veuve de Vincent Tisserand, décédée ce jourd'hui à une heure du soir dans son domicile journalière au hameau de Montjouvant commune de Varennes saint Sauveur, fille des défunts ... Blondet et ... Germain (les prénoms des père et mère sont inconnus au déclarant) et née à Varennes saint Sauveur. Sur la déclaration à nous faite par Claude Marie Buisson âgé de 36 ans propriétaire domicilié à Monjouvant commune de Varennes saint Sauveur, gendre de la défunte et par Benoit Joseph Victor Collet âgé de 22 ans propriétaire domicilié audit lieu de Montjouvant commune de Varennes St Sauveur voisin de la défunte. Constaté suivant la loi par nous Claude Marie Collet maire de la Commune de Varennes St Sauveur, canton de Cuiseaux arrondissement de Louhans département de Saône et Loire officier de l'état civil soussigné après nous être transporté au domicile de la défunte. Le dit Collet a aussi signé le présent acte, non l'autre déclarant pour ne le savoir de ce enquis après lecture faite.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam