Thomas Devillard, tisserand, a vécu à Fautrière à la fin du 18ème siècle. Il s'est marié trois fois. Seuls deux de ses enfants ont survécu.


Thomas Devillard
(1757-1822)
Tissier en toile
sosa 204

Thomas est né à Oudry le 5 juillet 1757 de François DEVILLARD et Claudine JOURNET. Oudry est un village situé entre Paray le Monial et Montceau les Mines. Ses parents s'installent à Fautrière, tout à côté. C'est ici qu'il rencontre sa future femme. Thomas était tisserand, comme son père. Il a passé sa vie dans le même village. Il perd sa première femme, mon ancêtre, en 1791. Elle lui avait donné 7 enfants. Thomas se remarie en 1793 avec Marie DUTRONCY, un peu plus jeune, qui lui donnera un fils, François, né en 1794. Hélas, Marie décède à son tour en 1808. L'année suivante, Thomas prend une troisième épouse, Jeanne DEVILLARD (une lointaine cousine ?). Elle a 47 ans, lui en a 52. Ce mariage ne donnera pas d'enfant. Thomas est décédé le 17 décembre 1822, à son domicile, à l'âge de 65 ans. Sa troisième épouse décède en 1824.

Claudine Desbois
(1760-1791)
sosa 205

Claudine est née à Paray le Monial le 20 octobre 1760. Ses parents se nommaient Georges DESBOIS et Catherine MORILLON. Elle a eu 7 enfants de son mari Thomas. Je crois que seul leur premier fils, mon ancêtre, a survécu. En 1789, elle accouche de jumeaux qui ne survivent pas à leur naissance. Le 31 octobre 1791, elle donne naissance à un garçon mort-né. Elle meurt des suites de l'accouchement le 5 novembre suivant à l'âge de 31 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Thomas et Claudine se sont épousés à Volesvres le 13 février 1781. L'écriture du curé de Volesvres est très difficile à déchiffrer (Il écrit comme un pied ! ). Claudine avait 20 ans et son futur époux en avait 23.

Ils ont donc eu 7 enfants, qui sont :

  • François (1782-1847), mon ancêtre, époux de Jeanne SUCHET.
  • Claude, né en 1784, certainement décédé jeune.
  • Catherine (1786-1786)
  • Benoite (1787-1791)
  • Claude et Jean, jumeaux  (1789-1789)
  • et un dernier garçon mort-né en 1791.

Leurs actes

Acte de baptême de Thomas Devillard :

L'an 1757 et le 5 juillet est né et a été baptisé Thomas fils de François Devillard laboureur à Vellette paroisse d'Oudry et de Claudine Journet sa femme issue en légitime mariage. A été parrain Thomas Journet sabotier, Françoise Devillars de Vellette marraine qui ne signent.


Acte de baptême de Claudine Desbois :

Le 20 octobre 1760 a été baptisée Claudine née du même jour fille légitime de Georges Desbois et de Catherine Morillon sa femme, a eu pour parrain Nicolas Pascaud et pour marraine Claudine Devillard veuve de feu Lazare Lombard qui n'ont su signer ce enquis.


Acte de sépulture de Claudine Desbois :

Claudine Desbois épouse de Thomas Devillard tisserand de toile à Fautrière munie des sacrements de pénitence et d'extrême onction est décédée le cinq novembre de la présente année susdite à l'âge d'environ trente deux ans et a été inhumée le lendemain dans le cimetière de cette paroisse par nous soussigné en présence de Thomas Devillard son mari, de jean Dutels maire, de François Journet et de la majeure partie de la paroisse, qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.


Acte de décès de Thomas Devillard :

Du dix huit décembre an mil huit cent vingt deux heure de dix du matin. Acte de décès de Devillard Thoma âgé de soixante six ans, né à Oudry département de Saône et Loire demeurant à Fautrière département de Saône et Loire profession de tisserand décédé le dix sept décembre heure de onze du matin au domicile de Devillard Jeanne situé en la commune de Fautrière fils de Devillard François décédé à Fautrière département de Saône et Loire. Le présent acte rédigé sur la déclaration à moi faite par Baron Charles profession de Journalier demeurant à Fautrière âgé de quarante quatre ans qui a dit être voisin du défunt. Et par Labepin Gabriel profession de Tisserand demeurant à Fautrière âgé de trente huit ans qui a dit être voisin du défunt. Lecture faite dudit acte aux déclarants ci présents la sincérité en a été constaté par moi Lauprêtre Antoine adjoint de la commune de Fautrière faisant les fonctions d'officier public tant par mon transport au domicile du défunt que par la susdite déclaration et me suis soussigné et non les témoins qui ont déclaré ne le savoir de ce enquis interprété.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam