Antoine Pradeilles
(~1696-1776)
Paysan à Laval-du-Tarn
sosa 730

Signature antoine pradeilles

Antoine est né à Laval du Tarn vers 1696. Il est le fils de Guillaume PRADEILLES, maitre maçon et de Marguerite CAUSSIGNAC. Il se marie vers 23 ans avec Marguerite FAGES de Lueysse, même paroisse, fille de sieur François FAGES et de Catherine VORS. Cette famille est la famille Fages de Saint-Saturnin dans laquelle nous avons également des ancêtres.

Marguerite lui donne 4 enfants avant de décéder le 2 février 1730, à l'âge de 25 ans. Ce sont :

  • Marie-Anne, née en 1724.
  • Antoine (1725-1782), marié en 1752 à Catherine DIDES du Buffre, qui décède 7 mois après leur mariage ; puis en 1764 à Marie-Anne BONNEMAYRE de Laval qui décède à l'âge de 25 ans après lui avoir donné deux enfants.
  • Marie-Rose (1727-1749), décédée à 22 ans
  • Marguerite (1729-1730)

Antoine se remarie à l'âge de 31 ans avec Claudine Malaval, comme nous le verrons ensuite.

Il est décédé le 20 juin 1776 à l'âge de 80 ans.

Claudine Malaval
(~1710-1741)
sosa 731

Claudine est originaire de la Périgouse, un petit village sur le Causse de Sauveterre dépendant de la paroisse de Sainte-Enimie. Ses parents étaient Jean MALAVAL et Claude TERRISSE. Elle est décédée jeune, à l'âge de 31 ans, le 30 novembre 1741.

Leur mariage et leurs enfants

Antoine et Claudine se sont mariés à Laval le 5 février 1731. Le même jour, devant Antoine André, notaire royal de Sainte-Enimie, il ont fait établir leur contrat de mariage retranscrit ci-dessous. Antoine est assisté de son beau-frère, Antoine Bonnemayre, et de son ex beau-père, François Fages. Claudine est accompagnée par son père et son frère. Sa dot est assez conséquente, même si son paiement est étalé sur plusieurs années : 1560 livres.


Ils ont eu 5 enfants :

  • Marianne, notre ancêtre, épouse de Pierre TRANCHARD
  • Jean-Antoine (1734-1743)
  • Claudine (1735-1771), décédée célibataire.
  • Guillaume (1738-1822), également décédé célibataire.
  • Pierre (1741-1742)

Leurs actes

Leur contrat de mariage :

L’an mil sept cent trente un et le cinquieme jour du mois de février avant midy sous le reigne de tres chestien prince Louis quinze par la grace de dieu Roy de France et de Navarre par devant nous notaire Royal et temoins soubsignés ont été présents et établis en leurs personnes antoine pradeilles fils legitime et naturel a feux guillaume pradeilles et marguerite caussignac du lieu et paroisse de Laval d’une part, et honnete fille Claude malaval legitime et naturelle de Jean Malaval et à feue Claude terisse du lieu de la périgouse en la paroisse de Ste Enimie au diocèse de mende d’autre part. Lesquels led pradeilles et lad malaval assistés en cet acte scavoir led pradeilles de Sr françois fages son beau-père de lueysse et d’antoine bonnemayre son beau-frère dud lieu de Laval et lad malaval dud Jean malaval son père et d’antoine malaval son frère et autres parents et amis icy présents et assemblés à cet effet. Et de leur avis et consentement et de leur gré mutuelle et réciproque stipulation et acceptation d’une et d’autre part intervenant ont promis et promettent se prendre et épouser en vray et légitime mariage au temps et selon les formes prescrites par notre Ste mère l’Eglise catholique apostolique et romaine à la première réquisition que l’un en fera à l’autre les formalités d’icelle demeurant observées et tout légitime empêchement cessant à peine de tous dépans domaiges et intérêt contre le refusant mais puisqu’il est de coutume en ce pays de droit écrit d’observer que du côté des femmes dot doit provenir pour la supportation des charges du mariage à ces causes a été présent led Jean Malaval père à lad future épouse agréant le présent et futur mariage et en faveur d’icelui tant de son chef qu’en qualité d’héritier de lad feue Claude terisse sa première épouse a donné, constitué et assigné en dot à lad future épouse sa fille la somme de mille cinq cent soixante livres séparré savoir de son chef la somme de deux cent cibquabte livres compris la somme de cinquante livres pour la portion d’augment dotal appartenant à sad fille et douze cent cinquante livres du chef de lad feue Claude terisse sa mère ; et soixante livres du légat fait a lad Claude Malaval future épouse par feu Pierre terisse son oncle faisant en tout la susd somme de millle cinq cent soixante livres que led malaval promet et s’oblige de payer aud pradeilles et à lad Claude Malaval futurs époux pour ce qui concerne le legat de douze cent cinquante livres du chef maternel savoir la somme trois cent cinquante livres à la prochaine fête de toussaint et les neuf cent soixantes livres restantes y compris le légat dud feu pierre etrisse led malaval sera tenu les payer auxd futurs mariés en neuf payements le premier sera fait de la fête de toussaint prochain en un an de la somme de cent soixante livres et les autres années par année en ce pareil jour de cent livres chacun.

Et les deux cent cinquante livres du chef dud malaval ou pour le gain … comme sus est dit seront payées auxd futurs époux un an après le décès dud malaval et le tout sans intérêts qu’après le terme échu en sera tenu led pradeilles comme il promet et s’oblige de reconnoitre et assurer les susd sommes sur ses biens présents et à venir et lad malaval future épouse pour luy etre restitué le cas arrivant de restitution ou à quy de droit appartiendra et à mesure qu’il les recevra. De plus led malaval père donne a lad future épouse en augmentation de sad dot dix bettes à laine scavoir quatre brebis de port, deux moutons, deux captas et deux captattes, deux ruches à miel, deux robes neuves avec leurs juppes, lesquelles dittes bêtes à laines, ruchers et susd deux robes led pradeilles futur époux a déclaré avoir reçu cy devant réellement dud malaval à son contentement en dot et le quitte. Lesquelles bêtes à laine, ruches à miel et susd deux robes il reconnoit et assure à sad future épouse sur ses biens présents et à venir pour luy estre rendus de même le cas y échéant ou à quy de droit appartiendra. Et moyennant ce, lad future épouse … dud futur époux a quitté et quitte sond père tous les autres droits de nature et supplément d’iceux, comme aussi led pradeilles futur époux en reconnaissance des bons services qu’il espère recevoir de sad future épouse luy a donné comme il lui donne dès à présent […] en cas de prédécès sa vie durant […] son habitation dans une chambre de sa maison appelée la maison vieille et tout meublée d’un lit garny et ces autres meubles quy luy seront nécessaires plus quatre cestiers blé divisés en un cestier fromant deux cestiers seigle et en … orge beau blé net, sec criblé et prêt à moudre […] quarante livres de chair sallée de pourceau, une brebis grasse, dix livres huile, quinze livres fromaige, demy carte sel, une robe de trois en trois an faite et garnie, une chemise chaque année et la faculté de prendre du bois au bucher, du rabe à la rabière et du jardinaige au jardin et pour luy estre payé chaque année pendant la vie de sad future épouse et incontinant après le décès dud futur époux à et pour ce dessus observé, parties comme correct et conforme ont obligé leurs biens présents et à venir qu’ont soumis aux rigueurs des cours  et justice requises et nécessaires. Fait et passé au lieu de la Périgouse dans la maison dud malaval, présent Sieur Jean Jacques Malafosse bourgeois du lieu de Sauveterre et sieur Guillaume Malafosse de Ste Enimie et Sr Jean Moulin dud Ste Enimie signés avec led pradeilles futur époux, led Jean Malaval père ny lad future épouse et autres assistants illiterés comme ont dit et nous Antoine André notaire Royal dud Ste Enimie resuis et soussigné.


Leur acte de mariage :

Le cinquieme fevrier mil sept cent trete un apres avoir duement publié au prone de la messe de paroisse le dimanche 28e janvier dernier les bans de mariage entre antoine pradeilles fils naturel et legitime de feux guillaume et de marguerite caussignac du lieu et paroisse de laval d'une part et claudine malaval fille naturelle et legitime de Jean et de feue claudine terisse du lieu de la perigouse paroisse de ste Enimie d'autre, vu la dispense des autres deux bans du 27e janvier dernier signée par Mr l'abbé choisel vicaire général vue aussi la dispense de l'empechement du quatrieme degré de consanguinité qu'il y avoit entre lesd parties dattée du second de ce mois signée par monseigneur sieur l'abbé de choisel vicaire général de monseigneur l'éveque de mende, laquelle nous avons remis aud pradeilles pour leurs services en cas de besoin, ne nous ayant paru aucun autre empechement ny opposition, comme aussi vu le certificat et congé de M Monestier vicaire de ste Enimie en l'absence de mr le curé, nous avons reçu le mutuel consentement et béni le mariage des parties en présence de antoine bonnemayre de Laval signé avec led pradeilles, françois fages de lueysse, antoine et pierre malaval frère de lad épouse illiterés de ce enquis.


Sépulture de Claudine Malaval :

Le trentième novembre mil sept cent quarante un est décédée claudine malaval femme d'antoine pradeilles de laval munie des sacrements et le lendemain premier décembre nous avons donné à son corps la sépulture ecclésiastique en présence de pierre seguin et de jean antoine Gache dud Laval illiterés de ce enquis en foi de ce.


Sépulture d'Antoine Pradeilles :

Antoine pradeilles home veuf de laval âgé d'environ quatre vingt ans est mort muni des sacrements le vingt juin mile sept cent soixante seise et a été enterré le lendemain au cimetière dud Laval en présence de guillaume pradeilles son fils et jean antoine gache tous dudit lieu illiterés en foi de quoi.

Date de dernière mise à jour : 13/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam