Génération 7 (Lozère)

Génération complète composée de 11 couples.

Encore fortement ancrée sur le Méjean pour huit familles sur onze, on voit cependant une branche installée à Meyrueis et deux branches sur le Sauveterre, essentiellement du côté de ma grand-mère.

Le plus vieux de cette génération est né en 1747, la plus jeune en 1808. Pour la majorité d’entre eux, ils sont nés après la Révolution et ont vécu les débuts de la République.

Pour ceux nés avant la Révolution, nous avons en possession leurs actes de baptêmes qui sont plus intéressants que les actes d’état civil car ils nous donnent les noms des parrain et marraine et permettent ainsi de compléter leur famille et d’avoir une idée des liens existant entre eux.

Je vais essayer autant que possible de les retranscrire, avec l’orthographe et les tournures de l’époque.

BOULET-CAUSSIGNAC

Pierre-Jean, cultivateur à Drigas, a épousé une des filles du meunier de Hauterives. Deux de leurs enfants sont mes ancêtres.

BONICEL-TURC

Pierre-Jean, maréchal-ferrant, et sa femme Marianne, vivaient à Montignac (La Malène) au début du 19ème siècle.

GAL-FAGES

Jean et Victoire ont eu une vie assez particulière pour l'époque. Un mariage controversé, et de nombreux lieux de vie entre le Gard et l'Hérault.

MAURIN-ALBARET

Jean-François et Angélique étaient cultivateurs à Cauquenas au début du 19ème siècle. Un de leurs enfants était missionnaire au Chili, un autre est mort à l'armée.

SAUMADE-CASSANIS

Joseph Saumade, maréchal-ferrant à Drigas et sa femme Marianne vivaient au début du 19ème siècle. Cette lignée Saumade s'est éteinte avec la mort de leur seul garçon.

AVESQUE-BOULET Marie

Antoine Avesque du Mas de Val a épousé en second mariage une des nombreuses filles Boulet de Drigas. Etant décédé rapidement, ils n'ont eu que deux enfants.

PRATLONG-MICHEL

Alexis, originaire de Hures, s'installe cultivateur à Drigas après son mariage.

MAURIN-BERGER

Alban Maurin, serrurier à Meyrueis au début du 19ème siècle, n' a eu que deux enfants de sa brève union avec Marie-Anne, décédée en couches.

FLAVIER-TRANCHARD

Rieisse, hameau de la paroisse de la Malène situé sur le Causse Méjean, a abrité ce couple de cultivateur au 19ème siècle.

CONTASTIN-ALMÉRAS

C'est cette fois-ci le Marqueyrès, hameau de St Georges de Lévéjac, qui sera le lieu de vie de cette famille au début du 19ème siècle.

BONICEL-ARNAL

C'est encore Montignac, sur le Méjean, qui sera le berceau de cette autre famille Bonicel, alliée avec les Arnal de la Malène, au 19ème siècle.