Cette année, je me suis offert 6 mois d'abonnement à Retronews pour voir si je pouvais y trouver des articles intéressants pour enrichir ma généalogie. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce thème pour le challenge AZ 2025. Trouver matière à rédiger des articles à partir d'articles, une sorte de mise en abime !
Pour une fois, je m'y suis mise en avance, histoire de ne pas galérer le moment venu et de ne pas passer des vacances de Toussaint à rester H24 devant mon ordinateur. C'est dire que j'attendais avec impatience des nouvelles de Geneatech qui organise l'évènement.
Le 28 septembre, ouverture des inscriptions : Fait
Découverte du calendrier : ah, cette année, il n'y a que 25 jours ouvrés en novembre donc un article à faire pour le dimanche 2 novembre. C'est le début, tout le monde est à fond, cela devrait passer.
Et j'en suis où ?
Ben, ce n'est pas si facile de chercher (et de trouver) des articles sur ses ancêtres. Il faudrait déjà qu'ils aient fait parler d'eux dans les journaux, ce qui n'est pas évident !
Finalement ...
Les articles seront plutôt sur des collatéraux ou sur des personnages habitant des villages que je connais bien pour y avoir fait beaucoup de recherches mais j'ai quand même découvert quelques "perles" sur mes ancêtres directs !
Encore une fois, je me retrouve très souvent en Lozère ... voir point précédent. Mais une (toute) petite poignée de Normands et de Bourguignons seront mis en avant tout de même.
Et ... j'ai trouvé beaucoup plus de matière sur Gallica que sur Retronews, comme quoi !
Aujourd'hui, il me reste 2 lettres récalcitrantes (que je réserve aux prochaines vacances quand même !), à lier les articles entre eux car je les ai écrits dans le désordre, corriger les fautes et paufiner les mises en page.
Je suis impatiente d'être au 1er novembre pour retrouver tous les geneablogueurs (euses) et faire encore une année de belles lectures !