Les frères BERTRAND

Le 05/12/2025 0

Dans La Lozère

Denis, soldat au 342ème Régiment d'Infanterie, père de famille
Émile, soldat au 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins, célibataire
Nés à la Volpilière - Morts pour la France en 1914 et 1915

Mplf

Denis Amédée Étienne et Émile Paulin Jules étaient les deux fils aînés d’Auguste Bertrand et de Marie-Rosalie Célestine Privat. Nés à la Volpilière, ils ont grandi au rythme des fermes familiales, successivement établies aux Horts, à Aumières, puis à Dargilan, sur les hauteurs de Meyrueis.

Denis, l’aîné, s’était marié en 1912 avec Noémie Pratlong, originaire de Hyelzas. Ensemble, ils élevaient deux garçons à Sérigas, où ils étaient fermiers. Mobilisé au 342ème Régiment d’Infanterie de Mende, Denis est tombé à Ypres, en Belgique, le 31 janvier 1915, lors de la bataille des Flandres. Il avait 29 ans.

Le cadet, Émile, était chasseur alpin au 63ème Bataillon. Il est mort dès le premier mois de la guerre, le 28 août 1914, à Flaucourt, dans la Somme. Il avait 28 ans. Son courage fut reconnu par l’attribution posthume de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.

Ypres, la première attaque chimique à grande échelle

En avril 1915, les troupes allemandes utilisent pour la première fois des gaz de combat à grande échelle dans le secteur d’Ypres, en Flandre belge. Le nuage de chlore, libéré depuis des bonbonnes, provoque une panique chez les soldats alliés, non équipés pour se protéger. Cette attaque marque un tournant dans la guerre, inaugurant l’ère des armes chimiques et obligeant les armées à développer en urgence des masques et des contre-mesures. Le front d’Ypres, où est tombé Denis Bertrand quelques semaines plus tôt, devient ainsi un symbole de la brutalité croissante du conflit.

La charge moderne (Maurice Le Poitevin)

Les Diables bleus

Chasseur alpin

Créés en 1888, les chasseurs alpins étaient des soldats français spécialisés dans le combat en milieu montagneux. Pendant la Grande Guerre, ils furent surnommés les Diables bleus en raison de leur ténacité et de leur uniforme sombre. Ces troupes ont été engagées sur des fronts escarpés comme les Vosges et les Alpes, où leur maîtrise du ski, de l’alpinisme et des conditions extrêmes leur permettait de mener des opérations que d'autres unités ne pouvaient envisager. Leur courage et leur endurance ont marqué l’histoire militaire française

 

MPLF Bertrand Denis
MPLF Bertrand Emile

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam