W comme Woouh, fait le loup

Le 26/11/2021 0

Dans Les Lozériens

Comment parler de la Lozère sans parler du loup ! Un mythe, une légende, une BD, pour balayer différentes époques !

Un mythe, la Bête du Gévaudan

Je ne vais pas faire un article sur la Bête, d'autres l'ont fait et très bien. L'aasociation "Si la bête du Gévaudan m'était contée" possède un site fort complet et très documenté. Le site Bete du gevaudan est également très bien.

C'est juste que ... la première victime de la Bête s'appelait Jeanne Boulet. Enfant, je croyais qu'elle faisait partie de la famille et j'étais très fière ! Mais non, peut-être en remontant très loin, et encore !

Voici son acte de décès : (Archives Départementales de l’Ardèche – Saint Etienne de Lugdarès – BMS 1757-1780)

Jeanne boulet« L’an 1764 et le 1er juillet a esté enterré Jeanne Boulet sans sacremens une paysanne ayant esté tuée par la bette féroce. Présans Joseph Vigier et Jean Reboul. »

On relève toutefois sur la consignation de sa mort que le curé de la paroisse mentionne qu'elle fut victime de la bête féroce, ce qui suggère qu'elle ne fut pas la première victime mais seulement la première déclarée. C’est de cette manière qu’elle est entrée dans la légende.

Ces Boulet-ci étaient originaires de Saint Etienne de Lugdarès à la limite Ardèche Lozère, en Margeride.

 

Bete du gevaudan

Une légende : La chèvre du Masseguin


Lagrave

A l'orée de la forêt de la Loubière où le Causse de Mende rencontre le Mont-Lozère, en bordure du "grand chemin" qui conduisait les muletiers et leurs mules de Mende à Villefort, Monsieur Seguin avait construit son mas.

Le Mas de Monsieur Seguin : Le Mas-Seguin.

D'autres maisons s'ajoutèrent à la sienne et formèrent le hameau que l'on appelle du nom de son fondateur : Le Mas-Seguin, et puis, le Masseguin. [...]

Monsieur Seguin aurait dû se méfier. Si la forêt voisine s'appelait la Loubière, c'est qu'il devait y avoir des loups, et il y en avait, en effet. Par les nuits d'hiver de glace, on les entendait hurler à la lune. Par les jours de faim, ils venaient gratter jusqu'au seuil des maisons. On racontait que l'un d'eux s'était introduit par le fenestrou d'une souillarde pour y manger les eaux grasses réservées aux cochons; faisant là, parmi chaudrons et casseroles, un tapage de tous les diables.

Monsieur Seguin avait un troupeau de vaches; et par fantaisie, il y avait ajouté une chèvre.

"Ah ! Qu'elle était jolie, la chèvre de Monsieur Seguin, avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient comme une houppelande !"

Et Monsieur Seguin se réjouissait de la voir gambader par les chemins.

La suite de l'histoire, vous la connaissez; on vous l'a racontée quand vous étiez gamin ! [...]

Extrait  de "La Lozère du conteur, Roger Lagrave, éditions Gévaudan Cévennes, 1994.

 

 

Une BD, le loup est revenu

Aujourd'hui le loup revient en Lozère, ce qui n'est pas sans poser problèmes et tensions. Marco Boutet, primé au festival BD Bulles de Burles en 2020, a écrit une BD pleine d'humour : Le loup est revenu (éditions Plumes) dont je reprends la quatrième de couverture.

Le retour du loup sur le causse Méjean vu à travers les regards croisés de "pauvres" éleveurs, d'écolos presbytes,  de chasseurs alcoolisés, de rurbains dépressifs, de Canis Lupus lui-même, de ses victimes et de bien d'autres espèces en voie de perdition !

Dans cette histoire sans états d'âme, il n'y a pas que le loup qui dévore ! Tout le monde mange, chacun est renvoyé dans ses clôtures, à son bilan carbone, à son absurdité et ses contradictions !

Des solutions ? Non. Si ce n'est l'ébauche d'un dialogue de sourds et quelques balles perdues ...

Alors, quand tout semble mal barré, l'humour est une issue salutaire !

Marco
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam