La médaille de la famille française est créée par le décret du 26 mai 1920.
L'objectif de cette décoration honorifique destinée aux mères de familles nombreuses est de promouvoir la natalité, après les lourdes pertes de la Première Guerre Mondiale, dans un contexte de propagande nataliste.
Le 14 juillet 1920, Jules-Louis Breton, ministre de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociale (ministère créé le 20 janvier 1920), remet les premières décorations aux familles nombreuses du département du Nord.
A la création de la décoration en 1920, la médaille est attribuée aux mères de famille de nationalité française selon trois grades :
- médaille de bronze : 5 à 7 enfants,
- médaille d'argent : 8 ou 9 enfants,
- médaille d'or : 10 enfants et plus.
Il s'agit d'enfants légitimes, simultanément vivants (la disposition prévoyant que le dernier soit âgé d'au moins un an est supprimée par le décret du 24 octobre 1920). Les enfants tués à l'ennemi ou décédés des suites de blessures ou de maladies contractées aux armées pendant la guerre sont pris en compte.
"Chaque médaille, avec son diplôme, sera attribuée, sur les propositions adressées aux préfets, et après examen de la commission départementale de la natalité et du conseil supérieur de la natalité, institué à Paris, aux mères de famille, qui par leurs soins éclairés, leur activité laborieuse et leur dévouement, auront fait un constant effort pour inspirer à leurs enfants dans les meilleurs conditions d'hygiène physique et morale, l'amour du travail et de la probité, ainsi que le souci de leurs devoirs sociaux et patriotique", explique le ministre de l'Hygiène publique Jules-Louis Breton.
Sources Wikipedia, Canopé