PRATLONG Eugène

Le 28/11/2025 0

Dans La Lozère

Soldat au 81ème Régiment d'Infanterie, célibataire
Né à Drigas - Mort pour la France en 1914

Mplf

Eugène Félix, né à Drigas le 30 mai 1892, est le fils de Adrien Pratlong, berger et Marie-Irma Salgues. Il fait partie d’une très nombreuse famille de treize enfants. Il est le numéro neuf dans l’ordre de naissance, né du second mariage de son père. Cinq de ses frères et sœurs étaient déjà décédés lorsqu’il est né.

Il n’avait pas fini sa formation militaire, lorsqu’en août 1914, son régiment s’engage en Lorraine avec la 2ème armée. Le 18 août, c’est la Bataille de Morhange. La 2ème armée, sous le commandement du général Édouard de Castelnau, est soumise à de violents feux d’artillerie lourde et bat en retraite le 21 août. Eugène trouve la mort ce jour-là, au tout début de la guerre. Il avait 22 ans. Son coprs est inhumé dans la Nécropole nationale de Friscati à Lunéville.

 

J’ai toujours eu un coup au cœur quand je tombe sur le nom d’un garçon né en 1892, 1893, ou même 1894, mort dès 1914 ou 1915. Ces jeunes hommes de la classe 1912 et suivantes, à peine sortis de l’adolescence, ont souvent été envoyés au front sans réelle formation militaire, parfois après quelques semaines seulement de caserne. Beaucoup n’avaient jamais quitté leur village, ne savaient ni lire ni écrire, et se retrouvaient plongés dans une guerre industrielle, brutale, incompréhensible. Leurs fiches sont souvent laconiques : “tué à l’ennemi”, “disparu”, “blessé mortellement”. Et pourtant, derrière chaque ligne, il y a une vie fauchée trop tôt, une famille endeuillée, un silence qui dure depuis plus d’un siècle. Ce sont eux, les visages juvéniles sur les stèles, les prénoms simples gravés dans la pierre, qui me bouleversent le plus.

MLF Pratlong Eugène

La suite demain dans ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam