Les deux frères Plantier étaient les fils de Marius Alphonse et de Marie-Étiennette Rouvelet, cultivateurs dans le hameau de Rouveret, commune de la Malène. Ils faisaient partie d’une nombreuse famille de huit enfants.
L’aîné, Victor Philippe Basile, né en 1893, n’avait pas encore terminé son instruction militaire lors de la déclaration de guerre. Il suit pourtant son régiment dès août 1914. En juillet 1917, son unité se trouve en Argonne, dans des combats acharnés faits d’attaques et de retraites successives. Le 17 juillet, Philippe reçoit une balle en plein cœur et décède dans une ambulance, près de Sainte-Menehould. Il avait 24 ans.
Son petit frère, Jules Albert Joseph Sylvain, né le 23 mars 1897, appartient à la classe 1917. À peine formé, il rejoint le front en janvier 1916 avec son régiment. Il meurt, lui aussi, des suites de ses blessures, à Reims le 6 octobre 1917, à seulement 20 ans.
Leur lien avec la commune de Hures ? Peut-être par leur grand-père paternel, Victor Plantier, originaire de la Bégude Blanche.