A comme Almières

Le 01/11/2023 3

Dans Les Lozériens

Cette première lettre A ne me facilite pas la tâche. Le tirage au sort me fait tomber sur une ancêtre paternelle sur laquelle je n'avais fait jusqu'alors aucune recherche, et à une génération fort éloignée, puisque nous voilà partis en Lozère, à la fin du 16ème siècle ...

J'ai 15 "d'Almières" dans mon arbre, deux sont mes ancêtres : Jeanne et bien sûr son père Bernard. Le nom d'Almières s'écrit aussi parfois "d'Aumières" ou "d'Olmières". Tous "mes" d'Almières étaient originaires de Saint-Chély du Tarn, le frère de Jeanne était procureur juridictionnel de cette paroisse et sieur du Mazel Bouissy par son mariage. Cette famille semble appartenir à la bourgeoisie de l'époque.

Certains généalogistes la rattache à la noblesse à la famille d'Olmières, mentionnée ainsi par le Vicomte de Lescure dans l'Armorial du Gévaudan" :

Famille noble du Rouergue, implantée en Gévaudan au XVIe siècle, par alliance avec les Albert, seigneurs de Recoulettes.
Jean d'Olmières, seigneur de Recoulettes et Lugagnac, vivait en 1552.
Etienne d'Olmières, seigneur de Recoulettes, fut poursuivi en 1553, par le Parlement de Toulouse, pour ses brigandages notoires.

Je n'ai encore rien trouvé qui puisse les rattacher à cette famille.

Revenons à ma Jeanne ...

Jeanne d almieres

Jeanne, fille de Mre Bernard d'Almières et Jeanne Boudon, s'est mariée par contrat le 30 septembre 1599 avec Jean Arnal, riche paysan de Pellalergues, paroisse de Saint-Jean-des-Balmes. Elle devait avoir une vingtaine d'années. Ce contrat a été établi devant Mre Jean Comitis, notaire royal de Sainte-Enimie. Ses deux parents étaient encore en vie à cette date.

Elle est décédée avant 1635 (CM de son fils Noël, mon ancêtre), toujours dans le village de Pellalergues, sur le Causse noir. Le couple a eu au moins 10 enfants, cités dans le testament de son époux (testament reçu le 16 janvier 1622 par Mre Pierre Brondel, notaire royal du Rozier)

Ses enfants

  • Antoinette, mariée par CM du 8 mars 1620 à Mr Antoine Darzilan, paysan du Luc, paroisse de Saint-Jean-des-Balmes
  • Noël, mon ancêtre, marié par CM du 1er février 1635 à Anne Sérignac de Peyreleau
  • Raymond, marié par CM du 26 janvier 1648 à Suzanne Causse de Dargilan
  • Claire, Flore, Bernard, Jean, Pierre, Jacques et Etienne, mentionnés dans le testament de leur père.

Ses frères et soeurs

  • Judith, décédée avant 1622, avait épousé Barthélémy Jouve, Maitre maréchal-ferrant de Montjézieu.
  • Jean, procureur juridictionnel de St-Chély-du-Tarn, sieur du Mazel Bouissy (paroisse de la Malène), avait épousé Gabrielle Comte.
  • Catherine (sa soeur ou sa nièce), avait épousé Jean Méjean de St-Chély du Tarn.

Pellalergues, paroisse de Saint-Jean-des-Balmes (Veyreau)

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Murielle (Gironde2 ou @Girondegenea)

    1 Murielle (Gironde2 ou @Girondegenea) Le 01/12/2023

    Dans ces dates là, (et sans se déplacer aux AD) difficile de trouver autant à dire, mais grâce aux contrat de mariage et au testament, vous reconstituez l'entourage de votre ancêtre. Bravo pour ce coup de maître.
    edechamps

    edechamps Le 02/12/2023

    Merci beaucoup ! En effet, en ce mois de challenge et loin de la Lozère, l'ordinateur et internet sont mes meilleurs alliés. Heureusement que des sites comme Brozer Téléarchives existent, ainsi que les relevés des différentes associations généalogiques de la région. Merci à eux !
  • Marie

    2 Marie Le 02/11/2023

    Comme quoi, il y avait beaucoup de choses à dire !

Ajouter un commentaire

Anti-spam