Juin 2025 : Jean-Baptiste

Le 24/06/2025 0

Dans Un mois Un saint

JuinLe prénom Jean-Baptiste date de l'époque du dernier prophète annonçant le messie, Jean le Baptiste. En grec, le prénom Baptiste signifie "immerger" et en hébreu, le prénom Jean veut dire "Dieu fait grâce". Les Jean-Baptiste sont fêtés le 24 juin.

Fêtes et Saints de juin

Saints juin

Proverbes de juin

  • Frais mois de mai et chaud mois de juin, amènent pain et vin.
  • Il faut qu'un champ soit bien mauvais, s'il ne vaut en juin quelque chose !
  • Le mois de juin, c'est le mois qui fait le foin !
  • Bon soleil de juin n'a jamais ruiné personne.
  • De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
  • S'il tonne fin juin, il n'y aura pas de vin.
  • Juin bien fleuri, vrai paradis.

Les Jean-Baptiste dans mon arbre

677 personnes portent ce prénom dans mon arbre. 
Parmi ces personnes, on compte 30 sosas. Les branches familiales sont toutes représentées. Le plus "vieux" vivait fin 17ème siècle et le plus "jeune" est décédé en 1920.

Pour changer un peu et sortir de la Lozère, je vais choisir pour cet article Jean-Baptiste Poullet, sosa 160 de mes enfants, un des ancêtres de mon mari.

Jean-Baptiste Poullet est né dans le village de Bacqueville en Caux le 11 thermidor an sept de la République Française, soit le 29 juillet 1799. Comme son nom l'indique, ce village est situé dans le pays de Caux, en Seine Maritime qui s'appelait alors "Seine Inférieure".

Jean-Baptiste était le second enfant de Thomas Poullet, marchand de fruits, et Marie-Catherine Baudry, né un an après un petit Clair Thomas Aubin qui n'a vécu que quelques jours. 

Fait remarquable : son père avait 68 ans à la naissance de Jean-Baptiste ; il s'était marié sur le tard, à l'âge de 66 ans. L'écart d'âge entre ses parents était de 26 ans. 

 

De qui tenait-il son prénom ?

Même si en cette année 1799, c'est à la salle commune que l'on déclare la naissance des "citoyens", le papa était accompagné de Jean-Baptiste Baudry, son beau-frère et d'une jeune femme de 26 ans, fileuse en lin qui furent vraisemblablement les parrain et marraine du petit Jean-Baptiste. Il tenait donc son prénom de son oncle. Je ne résiste pas à vous retranscrire son acte de naissance, rédigé dans le style pompeux de l'époque :

Ce jourd'hui onzieme jour du mois de thermidor l'an septième de la République française, à sept heures du soir, par devant moi Pierre joseph Malhoire agent municipal de la commune de Bacqueville est comparu en la salle destinée à constater l'état civil des citoyens Thomas poullet marchand de fruits demeurant en cette commune accompagné de Jean Baptiste Baudry son beau-frère marchand de chevaux âgé de vingt six ans, demeurant en la commune de Saint Ouen le Mauger et Marie Madeleine Anne Sanson fileuse en lin, veuve de Paul Jourdain maréchal, âgée de 29 ans, demeurant en cette dite commune ; lequel m'a déclaré que Marie-Catherine Baudry fileuse en lin son épouse en légitime mariage, est accouchée aujourd'hui à onze heures trente minutes du matin dans une maison qu'il occupe et dont il est propriétaire, d'un garçon qu'il m'a présenté et auquel il a donné le prénom de Jean-Baptiste. D'après cette déclaration que le dit Jean-Baptiste Baudry et ladite Marie Madeleine Anne Sanson ont certifié conforme à la vérité et la représentation qui m'a été faite de l'enfant dénommé, j'ai rédigé le présent acte que lesdits Thomas poullet, Jean-Baptiste Baudry et Marie Madeleine Anne Sanson ont signé avec moi. Fait en la salle précitée, les jour, mois et an susdits.

 

Son mariage et ses enfants

Jean-Baptiste ne fut pas le dernier enfant de Thomas et Marie-Catherine ; il eut encore 3 soeurs, la dernière née en 1803. Il perd son père en 1809, il était encore enfant. Sa mère a vécu jusqu'en 1827. La famille a toujours vécu à Bacqueville.

Le 5 février 1829, il se marie à Gonneville-sur-Scie avec Marie-Anne Adélaïde Rose Viger, d'un an sa cadette. Jean-Baptiste est boulanger. Les deux jeunes mariés se "connaissaient" bien avant le mariage, puisqu'ils reconnaissent à cette occasion une petite fille née l'année précédente !

Ils s'établissent dans le village de Bacqueville comme aubergistes et ont encore trois enfants. Leur famille est composée de :

  • Thérèse Adélaïde née VIGER, née le 15 mars 1828 à Gonneville-sur-Scie, décédée le 28 octobre 1917 à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 89 ans. Elle s'unit avec Jean-Baptiste Désiré DOUILLET le 4 février 1860. Elle était femme de chambre à Paris et son mari, originaire de la Somme, était maitre d’hôtel.
  • Marie, née le 24 avril 1830 à Bacqueville-en-Caux, dont je ne connais pas la destinée.
  • Euphrosine, née le 15 décembre 1831 à Bacqueville-en-Caux. Elle s'unit avec Pierre Aimé BRIERE, clerc de notaire à Neufchâtel en Bray, le 10 juillet 1851.
  • Leur seul garçon, prénommé comme son père : Jean-Baptiste (1836-1907), boulanger, sosa 80, dont je parlerai sans doute dans un prochain article ...

Leurs vieux jours

Après le mariage de leurs enfants, la famille Poullet semble avoir quelques revers de fortune. En 1849, une séparation de biens est prononcée entre les deux époux. Jean-Baptiste n'est plus aubergiste. Ils partent vers le village d'Auffay où il est recruté comme "facteur de "la Poste aux Lettres". Il exercera cette profession jusqu'à sa mort, le 17 mars 1869.

Sa femme part s'installer en région parisienne chez sa fille ainée. Elle décède à Neuilly-sur-Seine le 8 février 1886 à l'âge de 85 ans.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam